Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 777 810
4 juin 2011

"Le bâtard de l'espace" de Colin Thibert

Le_batard_de_l_espace

Recueil de nouvelles que j'ai lu dans le cadre des Incorruptibles dans la sélection 5ème-4ème (12-13 ans) et je dois avouer que je ne pense pas qu'elles soient adaptées à cette tranche d'âge... il aurait peut-être fallu penser à 3ème-2nde car à mon avis les thèmes et le ton sont un peu trop "trash" pour des 5ème.

La première nouvelle surtout m'a un peu "choquée" (pour des enfants de 12 ans) : une émission de télé-réalité est organisée dans l'espace avec des couples de jeunes ecervelés qui trompent l'ennui en faisant l'amour et dans laquelle une productrice propose d'envoyer des préservatifs percés pour qu'un fille tombe enceinte et pimenter un peu l'émission :

"Évidemment, il faudra bidouiller les votes des téléspectateurs pour que la fille enceinte reste dans le space loft jusqu'à la fin! Qu'il soit trop tard pour avorter quand elle revient sur terre... Un enfant conçu dans l'espace, vous imaginez!

Le bâtard de l'espace! ricana Erwin..."

Les autres nouvelles sont toutes construites sur l'idée d'anticipation dans un futur plus ou moins proche avec une réflexion sur la violence, le cynisme, la société actuelle.

J'ai plutôt apprécié ma lecture avec un regard d'adulte, mais je vois ça pour un public plus âgé... Et pourtant... un élève de 5ème ou de 4ème du club lecture a voté pour ce livre pour les Incorruptibles!

Lu pour le "Club Lecture" dans le cadre de la sélection 5ème-4ème les_incorruptibles

 

emprunt__au_CDI

 

Ce roman est la lecture "gros mot" de ma catégorie "Petit Bac Jeunesse" pour le laurier_couronne_fdb39

 

Publicité
Commentaires
E
@Anne : aah..avec des seconde, je pense qu'il y a vraiment matière à travailler sur les thèmes d'un futur proche difficil, de la société actuelle et ils ne seront sans doute pas choqué!
Répondre
A
Ah je suis contente, je ne l'ai pas encore lu mais je l'ai (dédicacé par l'auteur à la Foire du livre de Bruxelles !) Et comme j'ai des élèves du niveau seconde, cela me rassure sur l'intérêt d'avoir craqué une fois de plus... (sur un stand qui, il faut le ldire, est bourré de talents en matière de littérature jeunesse !!)
Répondre
E
@Emmyne : je suis contente de ne pas m'être trompée en pensant que le lecteur visé était sans doute plus âgé. Les thèmes sont effectivement très sombres!
Répondre
E
J'avais vraiment apprécié ce recueil très dense mais comme toi j'ai été très surprise de la sélection pour cette tranche d'âge. C'est violent quand même !
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité