club lecture

Vendredi 27 mai, 25 membres du Club Lecture (de la 6ème à la 4ème), ma collègue documentaliste et moi sommes allés au cherbourg.

Toute l'année nous avons proposé aux membres du club des livres issus de la sélection du salon.

Pour pouvoir être invité au salon, quelques élèves ont fait un travail d'écriture sur des thèmes liés à certains livres de la sélection. Petite fierté pour le club : une élève de 6ème a eu le 2ème prix pour son texte dans sa catégorie!

Notre présence nous permettant de rencontrer un auteur nous avons proposé 3 noms d'auteurs ayant écrit pour toutes les tranches d'âges, et quand nous avons appris que nous rencontrerions Claire Gratias, nous avons fait en sorte que le maximum de personnes du club aient lu au moins un de ses livres. Je dois dire qu'entre les adultes et les enfants les avis sont plutôt unanimes : nous avons tous beaucoup aimé ce que nous avons lu d'elle!

Les dernières séances du club ont été consacrées à la préparation de cette rencontre : mise en commun des questions à poser à l'auteur, petit livret cadeau en souvenir de notre rencontre dans lequel nous nous présentons (photo à l'appui) et où nous avons noté nos avis (positifs, sans même se forcer!) sur ses romans et quelques textes écrits avec la contrainte d'utiliser les titres de ses romans (comme mon jeu "des titres et un texte").

Les élèves avaient l'air contents de préparer tout ça et impatient d'aller à Cherbourg!

Alors? Cette rencontre?