Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 777 959
6 juin 2011

Le club lecture au Salon du livre de jeunesse et de bande dessinée de Cherbourg-Octeville - Episode 2

club lecture

Après 1h45 de car, nous sommes donc arrivés à Cherbourg. Les élèves se sont répartis les questions qu'ils allaient poser à Claire Gratias et après un petit tour dans la tente où les travaux d'élèves étaient exposés (textes et jeux) et où nous avons pu admirer le texte de notre élève de 6ème (qui a reçu un livre en cadeau), nous avons rejoint le collège où la rencontre avait lieu.

Nous avons donné à Claire Gratias le livret (les élèves étaient si nombreux à vouloir le lui donner que j'ai préféré le faire moi-même!); elle a été agréablement surprise que nous ayons lu plusieurs livres d'elle et pas seulement celui de la sélection.

Puis les élèves ont posé leurs questions. Elle leur a répondu avec beaucoup de gentillesse et de naturel. Elle a développé ses réponses et il y a eu un vrai échange. J'ai vraiment apprécié ce moment et les élèves aussi. J'avais déjà aimé ce que j'avais lu d'elle et j'ai aussi beaucoup apprécié la personne.

Après cette rencontre et un pique nique sous un soleil venteux, les élèves (et leurs profs) ont fait le tours des stands de livres (en résistant plus ou moins... Je n'ai rien acheté pour moi,juste un livre pour Baby B!) et un tour dans la tente des jeux réalisés par différentes classes.

C'était donc une belle journée. Les élèves ont vraiment apprécié... si on en croit leur déception quand on leur a dit qu'on ne reviendrait sans doute pas l'année prochaine!  D'ailleurs la plupart sont partant pour recommencer le club  l'année prochaine!

Et la petite phrase qui m'a énormément touchée en cette journée, c'est une des meilleures lectrices du club, celle qui ces derniers temps dévore à vitesse grand V des romans exigeants, qui adore lire et qui encourage ses copines à persévérer dans des livres plus difficiles qui m'a dit qu'avant de commencer le club lecture elle ne lisait jamais... et même au début du club elle ne lisait pas ... que c'était "à force d'entendre les autres parler de leurs histoires" qu'elle a eu envie de lire... Et bien là je dois dire que ça a été une grande fierté et un grand plaisir! 

PS : J'ai "joué à la journaliste" et demain je vous livre le compte rendu de la rencontre à partir des réponses de Claire Gratias aux questions des élèves. Vous verrez que ça a été une heure bien remplie!

Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité