Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 777 931
28 juin 2011

"Le chien gardien d'étoiles" de Takashi Murakami

le_chien_gardien_d__toiles

Ce manga commence par la découverte d'une voiture abandonnée dans un terrain vague ...

L'histoire débute vraiment avec l'arrivée d'un chiot dans une famille, racontée du point de vue du chien qui observe son nouvel environnement. On suit avec lui "Papa", le père de la famille, qui passe beaucoup de temps avec "Happy", le chien, qui lui parle et  se confie au fur et à mesure de l'évolution de sa vie : chômage, maladie, adolescence difficile, séparation...

Puis, commence une sorte de "road movie" pour "Papa" et Happy qui quittent leur ancienne vie, ensemble, en voiture, et qui petit à petit, vivent  une vie de plus en plus marginale, jusqu'à arriver dans un terrain vague...

Dans la deuxième partie du manga, nous suivons M. Okutsu, un assistant social qui doit s'occuper de retrouver l'identité du corps trouvé dans la voiture abandonnée du début. Cette enquête fait remonter en lui ses souvenirs d'enfance avec ses grands-parents et son chien.

Cette histoire m'a beaucoup plue. Il s'en dégage une certaine poésie dans la vie de ces personnages pourtant assez ordinaires (c'est quelque chose que je retrouve souvent dans la littérature japonaise, une poésie du quotidien). Les relations entre les maîtres et les chiens sont très fortes et symbolisent un lien avec la vie malgré les difficultés rencontrées. Une belle histoire d'amitié et de fidélité. J'ai même été parfois très émue par cette histoire.

Mo' en parle aussi chez elle!

Merci à  Babelio pour ce  partenariat logo_masse_critique avec les Editions Sabacane pour cette découverte.

 

Ce roman est la lecture "métier" de ma catégorie "Petit Bac BD" pour le laurier_couronne_fdb39

 

 

nouvelle_pile_de_livres - 1 = 26

Publicité
Commentaires
E
@Joelle : je n'ai pas pleuré à grosses larmes, mais j'ai été émue et les larmes à l'oeil! J'espère que ta médiathèque le commandera, il vaut la peine!
Répondre
J
Je compte bien le lire et j'espère que la biblio l'achètera mais je sens que je vais pleurer copieusement !!!! A lire à la maison ... et pas avant de sortir (le temps de "décolorer" et "dégonfler" après les pleurs ! mdr !)
Répondre
E
@Zarline : moi qui ne suis pas particulièrement fan de chiens, j'ai été très touchée par la relation maître chien alors j'imagine que ça te parlera particulièrement ;-)
Répondre
Z
Je l'avais aussi coché chez Babelio mais au final, j'ai reçu une autre BD (bonne découverte aussi, d'ailleurs). J'ai bien envie de me rattraper quand même avec cette BD. Je suis un peu gaga avec mon chien donc ça devrait me parler...
Répondre
E
@Mo' : un peu de frustration...mais quel plaisir quand tu le liras (enfin, quelques fois, plus on attend et plus on EN attend et on est quelques fois déçu :-(
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité