Ce mois-ci aura été le mois des phrases. Je ne note plus vraiment les mots car il en dit trop (je signale quand même au passage "makaweu" pour "macareux" un oiseau de mer!) Il répète tout ce qu'on dit... D'ailleurs l'autre jour, je l'ai entendu dire "Oh mèd!" en faisant tomber un crayon et en comprenant ce qu'il voulait dire j'ai vite rectifié en disant "Oh mince!" (ou plutôt : "Oh mès"...), qu'il dit maintenant très souvent... Ouf!

Voici donc quelques exemples de ses phrases : Il commence maintenant souvent par "veux.." "veux pas..." Dès qu'il y a plus de 2 personnes quelque part, on peut entendre "Hein, y a beaucoup monde?". Beaucoup d'observations de son environnement et des jeux avec les négations : "Maman a nunette, Naïs a pas nunette" = Maman a des lunettes, Anaïs n'a pas de lunettes", "là, vatur a roule, là, vature a pas roule" = là, la voiture, elle roule, là, la voiture elle ne roule pas", "papi-on i vole, pas kapé é ko haut" = "le papillon, il vole, je ne peux pas l'attraper, il est trop haut", "l'héb é pas bon pou Ba, nâne mage l'héb" = l'herbe, c'est pas bon pour Bastien, l'âne mange de l'herbe". Et Il commence à argumenter en utilisant "pakeu" = parce que...

Il connaît presque sans faute son alphabet et s'amuse beaucoup a reconnaître des lettres partout où il en voit et depuis qu'on lui a donné des crayons de couleur, il reconnaît certaines couleurs (surtout le bleu) . Et puis avec l'aide de ma maman, il commence à entendre et répéter un peu d'anglais...Quand il voit une mouche il dit  "Go away mouss" pour la chasser, et je lui ai appris que singe se disait "monkey", qu'il répète très bien, mais pour l'instant,  il le dit pour de nombreux animaux! Mais je lui dis maintenant très souvent les mots dans les deux langues quand on regarde ses livres car il semble particulièrement réceptif et répète très facilement!

Au niveau moteur, il adore par dessus tout "mahié" = marcher et il répète à qui veut l'entendre qu'il "cou vite" = court vite! Il est aussi beaucoup dans l'imitation : il croise les bras, les mains ou les jambes s'il voit quequ'un le faire et c'est assez drôle!

Il aime beaucoup la petite fille gardée chez la nounou avec lui et quand il sait qu'elle est là, il dit "Biyou copine" (= bisou copine)... Il faut dire qu'il sait qu'il n'est plus un bébé mais un "gahon" (= garçon)!

Courant juillet, on l'a amené à des spectacles de rues et il a beaucoup aimé : "Vole dame" (en voyant des trapézistes), "Tombé ballon" (en voyant des clowns jongleurs), "Trompette meuhieu" (en voyant un monsieur jouer de la trompette)... Depuis il nous fait des "pektak" où il danse et mime la trompette ou la guitare!

Sans titre 3

Après une phase où il ne mangeait plus rien à cause d'une otite (et oui, il a ENCORE été malade), il recommence à manger comme un ogre et dort très bien! Mais il a aussi eu une sorte de gastro... Peut-être est-ce du aux dents qui poussent : la 13ème ayant percé ce mois-ci et les 3 autres sur le point de le faire!

Il a passé un super moment avec sa cousine de 14 ans et avec sa cousine de 3 ans et demi...

14 juillet 11 (16)

Sans titre 1

Il s'est ausi baigné pour la première fois dans la mer dans mes bras et dans une petite piscine avec sa petite cousine : il a adoré!

Sans titre 2

Bref, tout va bien à nouveau, il nous fait très souvent rire... Il sait maintenant faire des bisous qui font "smack" sur la joue et je craque à chaque fois et quand je lui dit "je t'aime mon bébé" au moment de le coucher, il me répond "T'aime, maman" et là...je fonds!!!