challenge-romans-sous-influences

George et Sharon ont lancé un nouveau challenge "autour des romans et des auteurs, et notamment des romans inspirés, influencés de façon explicite par des romans, ou des auteurs voir simplement des personnages de la littérature, ou comment l’intrigue d’un roman se construit ou repose sur l’influence d’un autre !"

Il y a deux catégories :

 Influencé, vous ? : Pour laquelle il faut lire un roman ayant dans  le titre une référence à une autre oeuvre (auteur/roman/personnage)

Appelez-moi l’auteur! : Pour laquelle il faut lire roman de la première catégorie + le roman/l’auteur mentionné dans le précédant.

Le nombre de livre est libre! 

Une contrainte : il faut écrire un petit paragraphe pour expliquer en quelques mots en quoi ce roman rentre dans le cadre du challenge. Quelques pistes de réflexions sont proposées chez George :

  • La référence au roman/auteur/personnage apporte-t-elle réellement un intérêt au roman ?
  • Comment prend corps la référence au roman/auteur/personnage ? (est-ce juste un roman/auteur/personnage évoqué dans une conversation littéraire, ou le roman/auteur/personnage intervient-il dans le roman?)
  • L’auteur d’influence est-il un personnage de l’intrigue ? 
  • S’il s’agit d’un personnage d’influence, est-il rendu fidèlement ?

Le challenge s'arêtera le 20 septembre 2012.

Une bibliographie est disponible ici.

De mon côté, je ne pouvais pas ne pas participer vu que le jour où j'ai découvert ce challenge j'étais en train de lire "Sauvez Hamlet" de Jasper Fforde! Par contre, j'ai déjà lu "Hamlet" et je n'ai pas l'intention de le relire alors je m'inscris dans la catégorie Influencé, vous ?