Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 777 959
20 septembre 2011

"Le goût des pépins de pommes" de Katharina Hagena

le goût des pépins de pommes

A la mort de sa grand-mère, Iris hérite de la maison de celle-ci, la maison de ses vacances d'enfance, la maison de famille de sa mère et de ses tantes.

Sa grand-mère avait commencé à perdre la mémoire longtemps avant d'aller en maison de retraite. La mémoire, les souvenirs sont d'ailleurs au coeur de cette histoire. Se retrouver dans cette maison réveille en elle toute son enfance mais plus loin encore, elle fait remonter toute l'histoire de sa famille.

Comme le fil des pensées, un souvenir en entraînant un autre, Iris nous emmène dans sa vie, sa famille, le passé lointain ou plus proche, le sien et celui de ses proches.

La maison elle-même et le jardin sont comme un personnage à part entière. Il y a beaucoup de poésie dans cet environnement.

J'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman, je trouvais le style un peu artificiel, un peu lourd (peut-être à cause de la traduction?) puis je me suis laissée prendre par l'histoire et je me suis attachée aux personnages.

C'est une lectures_communes avec Angelebb, Valérie , CanelGeorge, Jules, Hebelit, Aproposdelivres (si j'ai oublié du monde n'hésitez pas à me le signaler) : j'ai hâte de connaître leur avis! 

 

Ce roman est la lecture "végétal" de monlaurier_couronne_fdb39

 

nouvelle pile-de-livres-1

Publicité
Commentaires
E
@Leiloona :: Je pense que ça devait bien se prêter à une écoute, non? Avec cette ambiance...
Répondre
L
Je ne l'ai pas lu, mais écouté, mais j'avais vraiment bien aimé. <br /> Voici mon lien : <br /> http://www.bricabook.com/archives/2011/02/04/20226413.html
Répondre
E
@Hebelit : Bienvenue ici! Oui, j'ai vu ton billet, je crois que ce n'était pas un livre pour toi (à part la maison et le jardin ;-)<br /> <br /> @Allie : Une fois que je me suis faite au style j'ai bien aimé la maison et les découvertes progressive des personnages. C'est un roman d'ambiance.<br /> <br /> @Jules : Ne t'inquiète pas, ton billet finira par arriver (à moins que tu ne l'abandonne ;-) mais j'ai fini par bien aimé ce roman (et il n'est pas si long tu verras ;-)
Répondre
J
J'ai aussi beaucoup de difficulté à entrer dans le roman... peut-être pour cette raison que j'y avance à pas de tortue... Sorry!
Répondre
A
J'ai pour ma part beaucoup aimé ce roman! J'ai aimé l'atmosphère, la vieille maison, les histoires de famille...
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité