Dans ce roman jeunesse, nous sommes plongés dans une société où les noirs (appelés les "Crosses" dans la version anglaise) sont les dominants et les blancs (les "Noughts") , les anciens esclaves, n'ont pas les mêmes droits ni les mêmes chances.
Seph est une adolescente d'une riche famille noire dont le père, très conservateur, est au gouvernement et son meilleur ami est Callum, un jeune blanc qu'elle a connu à l'époque où la mère de ce dernier était gouvernante dans la famille de Seph.
Callum vient d'être accepté dans l'école de Seph dans le cadre de mesures d'intégration de certains "Noughts" dans le système scolaire des réservé aux "Crosses"... Mais ces mesures sont très mal acceptées par les familles Crosses... Les tensions liées au racisme généralisé entraînent un mouvement terroriste "Nought" pour revendiquer leurs droits en posant des bombes.
Dans ce monde d'opposition, Seth et Callum éprouvent des sentiments de plus en plus forts l'un pour l'autre et ils sont un peu comme des Roméo et Juliette qui ne savent pas toujours s'ils s'aiment ou se détestent...
Ce roman est très fort et très bien construit. Il n'est pas du tout édulcoré ou "cul-cul" : il y a de la haine, de l'amour, des conflits entre parents et enfants, des enjeux politiques et humains liés au racisme, il y a des morts... C'est vraiment très accrocheur et très intéressant.
Ce roman est le 1er tome d'une série de quatre (et à la fin de mon exemplaire, il y a également une nouvelle qui est à placer entre le tome 1 et le tome 2 mais je ne la lirai qui si je lis le tome 2).
Ce roman est la lecture "sport/loisir" de ma catégorie "Petit Bac Jeunesse" pour le (Noughts and crosses = le nom anglais du jeu du morpion... oui, je sais c'est tiré par les cheveux!)
Cette lecture entre dans le cadre du challenge