les trois lumières

Ce court roman (ou nouvelle?) est vraiment bien écrit. C'est un petit bijou de concision, d'émotion, de douceur, d'ambiance. Il ne se "passe" pas grand chose, c'est surtout l'histoire d'une rencontre, l'histoire de personnes qui apprennent à se connaître et qui en voient leurs vies transformées.

Une petite fille est confiée par son père à un couple sans enfant car sa mère va bientôt accoucher d'un énième bébé. On a le sentiment qu'on s'est un peu débarrassé d'elle mais auprès de Mr et Mrs Kinsella, elle devient le centre d'une attention bienvenue qu'elle n'avait pas connue avant. Mr et Mrs Kinselle eux aussi trouvent du bonheur dans ce quotidien partagé. Tous les trois se laissent porter par un sentiment d'appartenance. Le retour à la normal semble un déchirement.

C'est un peu comme une page de vie tournée. La petite fille se sent mieux, mieux aimée chez ce couple qui l'accueille ("Foster" le titre original signifie "famille d'accueil" en anglais). S'imagine-t-elle changer de famille? Ou est-ce juste une parenthèse de simplicité et d'attention? Le lecteur est laissé libre d'imaginer...

En tout cas, ce fut une lecture très agréable, pleine de tendresse. Un joli moment de lecture.

pr_t__par  par ma copine Orchidée. Merci pour ce prêt!

 

nouvelle pile-de-livres-1