coeur

retour_a_killybegs

Comme il est dur parfois de parler d'un roman qu'on a beaucoup aimé! En refermant ce roman de Sorj Chalandon (qui est un auteur que j'adore!), j'avais juste envie de le faire lire à tout le monde et en même temps de le garder pour moi... (je sais c'est idiot :-)

Je peux déjà vous dire que j'ai aimé son style (comme à chaque fois avec cet auteur!) Je trouve qu'il mêle une certaine poésie, une délicatesse dans une écriture pourtant est très sobre. Je suis à chaque fois transportée de cette douceur dans des thèmes pourtant très durs. J'ai toujours envie de noter plein de phrases qui me touchent. J'imagine d'ailleurs très bien ses romans lus à voix haute.

Quant à l'histoire, Sorj Chalandon dit que ce n'est pas une suite de "Mon traître" mais un "écho" et on peut très bien lire l'un sans l'autre (mais vous aurez compris que je vous encourage vivement à lire aussi "Mon traître"!)

Dans "Retour à Killybegs", Sorj Chalandon raconte la vie et le point de vue de Tyrone Meehan, figure importante de l'IRA qui a trahi la cause et les siens. C'est un témoignage, un retour sur sa vie, son enfance, sur les raisons de son engagement dans l'IRA et les raisons de sa trahison. Il ne cherche pas expliquer, à justifier ou à avouer mais il fait le point pour lui.

C'est passionnant, c'est poignant! Je n'ai pas pris parti en lisant ce roman mais on comprend les états d'âmes de cet homme qui est loin d'être linéaire. On apprend aussi beaucoup de choses à charge et à décharge sur l'IRA.

Comme j'ai un peu de mal à en parler mieux, je vous invite à écouter Sorj Chalandon en parler lui-même :


Sorj Chalandon - Retour à Killybegs

1% littéraire 7/7 (Youhou! Challenge réussi!)

 nouvelle pile-de-livres-1