70033014_p

Depuis le temps que ce livre état dans ma bibliothèque... (Je l'ai acheté en 1993 lorsque j'étais étudiante en Irlande...il était temps de le lire, non?!) Et pour une angliciste, il fait partie des classiques...

Bon... et bien... "ça, c'est fait"... Je ne suis pas emballée... sans doute parce que ce roman jeunesse s'adressait aux jeunes enfants et peut-être parce que les images du dessin animé de Disney (qui est finalement assez fidèle au livre) étaient trop présentes dans mon esprit (alors que je ne l'ai jamais vu en entier...)

J'ai trouvé des longueurs sur certaines scènes (le fait qu'elle grandisse et diminue par exemple...) et je dois avouer que je me suis un peu ennuyée... (Je sens que je vais faire crier au scandale ;-)

Malgré tout j'ai aimé l'idée que les rêves nous emmènent dans des mondes totalement irréalistes mais qu'on ne se pose pas de questions car tout parait évident...

Et puis, c'est très bien écrit, facile à lire même pour des enfants je pense, bien qu'écrit au 19ème siècle. De plus, en le lisant en anglais, j'ai beaucoup apprécié les jeux de mots, les mal-entendus jouant sur les mots aux mêmes sonorités (et je serais curieuse de voir la traduction).

Bref, je suis contente d'avoir "osé" lire ce livre qui me faisait un peu peu. Je le conseillerai aux jeunes de 9-12 ans.

 

Ce roman est la lecture "lieu" de ma catégorie "Petit Bac Jeunesse" pour le laurier_couronne_fdb39("Wonderland" est un lieu imaginaire, certes, mais un lieu tout de même ;-)

challe15  5

Cette lecture entre dans le cadre du challenge Challenge_anglais

 ciel_drapeau_usa_uk

pal historique