Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 777 956
10 décembre 2011

"La belle amour humaine" de Lyonel Trouillot

la belle amour humaine

Ce roman est comme un grand monologue dans lequel Thomas, un chauffeur de taxi, parle à Anaïse, venue à Haïti sur les traces de son grand-père. Il s'adresse à elle alors qu'ils vont à Anse-à-Fôleur, un village isolé pour retrouver l'oncle de Thomas qui a connu le grand-père et le père d'Anaïse.

Dans ce village, il y a bien longtemps, deux hommes, le grand-père d'Anaïse et son ami le Colonel, ont tenté de s imposer mais ont fini par disparaitre dans l'incendie de leurs maisons.

En parlant de cette époque à la jeune femme, Thomas raconte la vie du village avant, pendant et après la venue de ces hommes. Il raconte même plus, il raconte la vie. Il parle du monde au sens large. Il y a toute une réflexion sur la modernité, la nature, la simplicité de la vie, le tourisme...

Au-delà de la recherche d'une certaine vérité sur le passé, il y a toute une étude du monde qu'est Anse-à-Fôleur.

"Ma vraie ville c'est ici. J'y suis né et je connais ses bruits par cœur. Ses recoins. Ses désastres. Mais là-bas c'est ma ville aussi. Enfin, mon village. J'y ait planté mes rêves. Et la terre qui t'appartient c'est celle où tu plantes tes rêves. Celle que tu aimerais léguer à tes enfants. [...] Là-bas, dans le lieudit d'Anse-à-Fôleur où tu souhaites que je te conduise, c'est peu de monde, quelques copains, une poignée de vivants qui s'appellent par leurs prénoms et ne cultivent pas le vacarme. Les enfants y ramassent encore des coquillages, les portent à leurs oreilles et la mer y chante quelque chanson secrète, sans déranger les autres..." (P 22-23)

C'est très difficile de parler de ce roman car plus qu'une histoire, c'est tout une atmosphère qui domine. J'ai aimé le style plein de poésie, j'ai aimé les images, les sensations qui se sont dégagées de cette lecture.

J'ai dégusté ce roman qui ne ressemble à rien de ce que j'ai lu, comme un grand poème, comme un essai sur la vie. C'est un vrai petit bijou.

Je pense que je lirai à nouveau cet auteur, c'est une belle plume!

 1% littéraire 8/14 (Je vise les 2%)

 nouvelle pile-de-livres-1

Publicité
Commentaires
E
@Jules : ça me fait plaisir de lire ça car j'ai l'impression qu'ici il est un peu passé inaperçu...et moi j'ai beaucoup aimé! C'est roman, plein de lenteur et de poésie...
Répondre
J
Il est dans le top 10 des livres étrangers dans la presse ici, je l'avais relevé hier justement!
Répondre
E
@Emmyne : je sais que beaucoup on été gênées par le récit à la 2ème personne mais moi pas du tout!<br /> d'autres se sont ennuyées moi pas du tout... j'ai trouvé que c'était un beau récit... je ne t'aide pas, hein?! ;-)
Répondre
E
Ah, ça se complique...j'hésitais pour ce roman, lu plusieurs billets de lectrices disant avoir été gênées par le style et toi, tu as été emportée. Pas de doute, obligée de le lire pour savoir -)
Répondre
E
@Saxaoul : c'est vrai mais personnellement je me suis vraiment laissée emporter ;-)
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité