Cette bande dessinée est l'adaptation du premier tome des romans "Quatre sœurs" de Malika Ferdjoukh. Cati Baur a voulu mettre en images ce roman jeunesse et le résultat est vraiment réussi : couleurs pastels et chaudes, traits délicats, beaucoup de mouvements.
Dans ce premier tome, on est centré sur le point de vue de Enid, la plus jeune de cinq soeurs qui raconte sa vie sans parent dans une grande maison à la campagne.
Chacune des sœurs a son rôle dans la maison, dans la famille et chacune a son caractère bien marqué. Elles côtoient toutes (sans le dire aux autres) les fantômes de leurs parents décédés deux ans plus tôt.
Enid est assez aventurière, elle s'inquiète pour sa chauve souris apprivoisée qui a disparu lors d'une tempête et à l'aide d'un ami, elle part à sa recherche.
Cette famille hors du commun est agrandie pour les vacances de Colombe une jeune invitée. Cette dernière doit subir la jalousie de Bettina la sœur adolescente (très "ado"!). La grande sœur de 23 ans est amoureuse d'un jeune médecin qui est prêt à prendre sous son aile cette famille de filles très animée!
C'est rythmé, c'est amusant mais aussi assez émouvant. Cette lecture m'a vraiment donné envie de lire les 4 tomes du roman (ça tombe bien, j'ai l'ensemble dans ma PAL en un volume). Je pense que cela ferait aussi un très bon film!