Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 777 975
4 janvier 2013

"Le duel des frères Flint" de Thomas Scotto

9782330009229

Court roman jeunesse de 70 pages (aux larges marges entrecoupées d'illustrations) qui m'a paru bien creux et peu clair...

L'histoire se passe en 1869 aux États-Unis, le chemin de fer est en pleine construction et va même se terminer dans la ville de Promontory, ce qui va donner lieu à une cérémonie officielle pour l'arrivée du train.

Les jumeaux Darren et Garry Flint se font la tête et les tensions entre eux sont ressenties par toute la classe. Leur meilleure amie, Lily, la narratrice, raconte comment elle essaie de les réconcilier... Ils cachent quelque chose...

Une nuit, les jumeaux disparaissent et on les retrouve le lendemain, l'un au fond d'un puits où ils disent qu'ils cherchaient un trésor. Le lendemain, on s'aperçoit que les clous en or préparés pour la cérémonie du chemin de fer ont disparu. Lily devine ce qui s'est passé et ...tout est réglé!

Tout est allé extrêmement vite, tellement vite que par moment, je revenais en arrière pour voir si je n'avais pas passé une page par erreur! "L'enquête" ne repose sur rien et sa résolution encore moins.

Cette histoire aurait pu être plus développée, on aurait pu y lire plus de choses sur l'ouest américain au 19ème siècle et les conditions de travail des ouvriers du chemin de fer... Mais sous couvert de simplifier pour de jeunes lecteurs cela devient confus et plus compliqué à suivre.

Pour ma part, c'est une déception : aussitôt lu aussi tôt oublié.

jeunesse                 Pré-sélection CM2-6ème pour logo_inco 2013-2014 

Publicité
Commentaires
M
Au final un bel échange ... tu as bien fait de laisser un comm sur mon blog, je ne m'arrêterai donc pas à ce livre sur cet auteur. Merci et bonne journée
Répondre
U
J'ai lu beaucoup de ses livres à cet auteur là. Et en effet ne vous arrêtez pas à celui-là. (Je ne l'ai pas lu je tiens à le dire... ni son dernier). J'ai découvert cet auteur avec La première larme. Beau et philosophique. Il reste mon préféré. Puis il y en a eu plein d'autres... Rendez-vous n'importe où. Une merveille de douceur. Monsieur Wilson. Attendrissant. Mi-ange mi démon pour les plus grands. Fort et intelligent. Dans ma maison. J'adore le texte qui vient appuyer toutes ces illustrations de jolies demeures...et encore plein d'autres...<br /> <br /> Je suis bibliothécaire et je ne cherche pas à le défendre, lui. Non ce sont ses mots qui méritent de l'être. Parce qu'ils sont d'une grande sensibilité. Et même si je l'ai reçu dans ma bibliothèque, je sais garder mon objectivité et surtout, surtout, je me souviens de l'effet qu'on eu ses textes sur les enfants. <br /> <br /> Il est difficile de parler d'un livre encore plus quand il s'agit de dire que l'on a pas aimé. Mais ne pas aimer ne veux pas dire que c'est mauvais...
Répondre
S
Il est vraiment charmant cet auteur !!!! Cela me donne envie de découvrir ce qu'il écrit ;-)
Répondre
T
calme, volupté et crustacés...! non, non, ne soyez pas mal à l'aise. Encore une fois,il y a tellement plus grave, encore une fois quand on écrit, quand on chante, quand on s'exprime il faut être certain que chacun doit penser exactement ce qu'il veut. Je suis un grand lecteur aussi de jeunesse et sûr que je n'aime pas tout ! Après le fond, la forme, la façon de dire... chacun se débrouille. J''adore pour cela la tirade finale du critique dans le "Ratatouille" de Pixar ! Bon, tout conseil auprès de 181 839 visiteurs est un peu influent quand même ! Ce sont les lecteurs qui font vivre les livres en partageant les mots. Nous sommes tellement d'auteurs qu'il faut bien sûr éviter d'écrire "un texte de plus" et nous avons la chance d'être lu. De faire rire, pleurer, de rappeler aux grands certains souvenirs de petits, de détendre simplement même l'espace de 70 pages et de décevoir aussi ! Je le répète, les blogs sont des lieux précieux et délicats. Sans doute un des derniers bastions de la parole libre. Alors bonne continuation aussi et peut-être au détour d'un salon du livre, d'une rencontre en bibliothèque ou de classe, du vive voix...
Répondre
T
Ce qui est sûr, c'est que votre blog est lu ! ça c'est bien. Car j'ai reçu des mails de bibliothécaires lectrices !<br /> <br /> Bon cette fois-ci, je ne rajoute rien...je retourne écrire !<br /> <br /> T
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité