9782330009229

Court roman jeunesse de 70 pages (aux larges marges entrecoupées d'illustrations) qui m'a paru bien creux et peu clair...

L'histoire se passe en 1869 aux États-Unis, le chemin de fer est en pleine construction et va même se terminer dans la ville de Promontory, ce qui va donner lieu à une cérémonie officielle pour l'arrivée du train.

Les jumeaux Darren et Garry Flint se font la tête et les tensions entre eux sont ressenties par toute la classe. Leur meilleure amie, Lily, la narratrice, raconte comment elle essaie de les réconcilier... Ils cachent quelque chose...

Une nuit, les jumeaux disparaissent et on les retrouve le lendemain, l'un au fond d'un puits où ils disent qu'ils cherchaient un trésor. Le lendemain, on s'aperçoit que les clous en or préparés pour la cérémonie du chemin de fer ont disparu. Lily devine ce qui s'est passé et ...tout est réglé!

Tout est allé extrêmement vite, tellement vite que par moment, je revenais en arrière pour voir si je n'avais pas passé une page par erreur! "L'enquête" ne repose sur rien et sa résolution encore moins.

Cette histoire aurait pu être plus développée, on aurait pu y lire plus de choses sur l'ouest américain au 19ème siècle et les conditions de travail des ouvriers du chemin de fer... Mais sous couvert de simplifier pour de jeunes lecteurs cela devient confus et plus compliqué à suivre.

Pour ma part, c'est une déception : aussitôt lu aussi tôt oublié.

jeunesse                 Pré-sélection CM2-6ème pour logo_inco 2013-2014