the queen and I

Ce roman commence au moment des élections en Grande Bretagne. La Reine d'Angleterre, Elizabeth II regarde les résultats à la télévision. Il y a un retournement de situation politique lorsque grâce à des messages subliminaux passés à la télévision, le parti Républicain est élu. La première mesure du nouveau premier ministre Jack Barker est d'abolir la monarchie.

La Reine et sa famille doivent vivre des aides sociales, dans des logements sociaux dans un quartier extrêmement défavorisé sans aucun avantage. C'est même devenu un grave délit de respecter ou d'honorer la royauté.

Le roman raconte donc l'adaptation de la famille royale à des conditions de vie radicalement opposées à celles connues jusqu'alors. Pour eux, c'est comme découvrir un autre pays, ils ne semblent même pas parler la même langue!

Les différents membres de la famille royale réagissent très différemment à cette nouvelle vie, avec toutes les caricatures qu'on peut leur associer. Je serai curieuse de savoir comment les anglais ont réagi à cette lecture (le livre que je lisais était estampillé "best seller").

C'est très amusant mais peut-être un peu longuet à la fin. Un bon moment de lecture détente en tout cas.

Et pour voir la reine d'Angleterre sous un autre angle, vous pouvez aussi lire "La Reine des lectrices" de Alan Bennett.

Pour le 3877576981                          Cette lecture est mon livre "Métier/Fonction" pour le laurier-couronne-fdb39

 

Cette lecture entre dans le cadre du challenge Challenge_anglais

pal historique -2   ciel-drapeau-usa-uk