Les Hauts Conteur tome 1

Ce roman jeunesse est un roman d'aventure historique qui se passe en Angleterre en 1190 et qui petit à petit prend un tour fantastique.

Roland est le fils de l'aubergiste et une nuit, malgré ses 13 ans, il retrouve dans la forêt un Haut-Conteur mourant qui lui confie une mission et le fait entrer dans l'ordre des Hauts-Conteurs qui sont une sorte de troubadours-conteurs qui parcourent le monde ayant dans leur voix un grand pouvoir sur les autres.

Après la mort de ce maître, c'est Mathilde la Patiente qui prend en charge la "formation" de Roland et à eux deux ils mènent l'enquête sur la mort du Haut-Conteur Cormyn le Flamboyant mais aussi essayent d'éclaircir le mystère des goules et de l'Upyr, des êtres maléfiques qui rôdent dans la foret de Dean.

C'est très bien écrit dans une bonne langue française pas simpliste et dans univers médiéval et anglais très bien rendu. Les personnages sont très bien dépeints.

Je pense que ce roman pourrait beaucoup plaire aux jeunes de 11-14 ans... Même si de mon côté j'ai abandonné à la moitié parce que je n'accroche décidément vraiment pas aux romans historiques et fantastiques mais pour ceux qui aiment je pense que c'est un roman qui vaut le détour! Il existe 4 tomes à ce jour.

Lu dans le cadre du prix des  logo_inco 2011-2012, sélection 5ème-4ème.

emprunt__au_CDI  challe15  7