l'aigle sans orteils

Cette bande dessinée raconte la volonté de fer d'un jeune homme au début du 20ème siècle, qui, passionné de vélo, rêve de participer au Tour de France.

L'histoire commence en 1907 et pour gagner assez d'argent pour se payer un vélo, Amédée est porteur pour monter des marchandises jusqu'en haut du Pic du Midi. Il participe ainsi à la construction de l'observatoire faisant à cette occasion connaissance de Camille Peyroulet, un scientifique qui travaille à l'observatoire avec qui il se lie d'amitié.

Alors qu'il redescend du Pic du Midi un hiver dans des conditions terribles, il a un accident qui lui coûte tous ses orteils. Grâce à Camille Peyroulet qui lui fabrique des prothèses, il reprend courage et devient l'étoile montante du Tour de France.

C'est une bande dessinée qui montre le réel exploit qu'était le Tour de France avant la 1ere guerre mondiale. C'est un hymne à l'effort, au rêve et au courage.

Je ne peut pas dire que c'est un coup de cœur (même si j'ai apprécié les dessins et les couleurs)... Je dois avouer que je me suis un peu ennuyée... Peut-être que le thème du vélo n'était pas pour moi ;-)

emprunté à la médiathèque     pictosingelionpetit - CopieRoaarrr Challenge    

Cette BD est ma lecture "Partie du corps" de ma catégorie "Petit Bac BD" pour le  laurier-couronne-fdb39