Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 777 950
28 janvier 2012

"Comme une mère" de Karine Reysset

comme une mère

Portraits croisés de deux femmes, chaque chapitre alternant leurs histoires, leurs vies.

Émilie est une jeune femme de 18 ans, paumée, sur le point de commencer une formation professionnelle qui a décidé d'accoucher sous X. Judith, est une femme qui n'a pas pu mener à terme ses précédentes grossesses et qui accouche enfin d'un petit garçon. Ce dernier nait et meurt le même jour que nait Léa la petite fille de Émilie.

Dans une sorte de brouillard qu'elle ne s'explique pas elle-même, Judith prend Léa et vit dix jours secrets d'un amour maternel absolu. De son côté, une fois confrontée à cette perte imprévue, Émilie, la jeune mère qui ne se sentait pas capable de vivre avec un enfant ne s'imagine plus vivre sans sa fille.

Une fois qu'elle retrouve sa fille, elle commence une existence stable et s'autorise à laisser entrer dans sa vie les bonheurs simples qu'elle se refusait jusque là à cause de son passé tourmenté. Judith, elle, n'arrive pas à vivre sans Léa. Elle a besoin de se rapprocher d'elle, se considérant comme sa première mère.

Ce petit roman, par le nombre de pages, est un roman très fort et très beau sur l'amour maternel, sur la famille, sur le manque, sur le besoin de partager cet amour, sur la difficulté de s'exprimer sur ses tourments profonds.

J'ai beaucoup aimé l'écriture fluide de Karine Reysset, l'atmosphère qu'elle crée. Ces femmes (les deux héroïnes et en second plan aussi leurs propres mères) sont vraiment intéressantes. Je ne lui mets pas de "coup de cœur" car j'aurai voulu que ce soit un plus long mais il fait partie de mes belles découvertes!

nouvelle pal 2012- 1

Publicité
Commentaires
T
encore heureux... non mais (hihihihi)
Répondre
T
mais comment faites -vous pour être une telle tentatrice,??
Répondre
E
@Tiphanie : c'est Valérie qui m'avait donné envie de la découvrir et franchement je ne suis pas déçue!
Répondre
T
J'ai très envie de découvrir cette auteure!
Répondre
E
@Anne : ici, j'ai trouvé les personnages bien construits, j'aurai juste voulu les suivre encore!
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité