blog

Le narrateur est un jeune lycéen qui vient de découvrir que son père a lu son blog en cachette alors que pour lui c'était son espace réservé où il pouvait se confier. Il se sent volé, trahi... Il décide de ne plus parler à son père...

Ce dernier, malheureux et contrit, ayant compris que ce qu'il avait fait avait pu blesser son fils cherche à se rapprocher de ce dernier en lui confiant un carton dans lequel il y a ses journaux intimes et des photos datant de sa propre adolescence.

Entre curiosité et crainte, malgré sa colère et sa déception envers son père, le jeune garçon découvre le passé d'un homme qu'il croyait connaître... Il découvre des secrets qui n'avaient jusqu'ici jamais été dévoilés et aussi plus de points communs qu'il ne l'avait imaginé.

C'est un roman très bien écrit, qui a un ton et un langage justes (pas "d'effets artificiels" quand il s'agit de faire parler les jeunes) et qui pose de vraies questions sur cette période de l'adolescence, qui montre que la communication est primordiale entre parents et enfants et qui remet aussi en perspective certains "drames" que l'on croit insurmontables quand on a 15 ans et qui ne sont en réalité, avec du recul, que des micros événements par rapport à d'autres choses beaucoup plus graves.

Une réussite!

 

 challe15   12               emprunté au CDI  

Lu dans le cadre du prix deslogo_inco 2011-2012, sélection 3ème-secondes.

Ce roman est ma lecture "Sport/loisir" de ma catégorie "Petit Bac Jeunesse" pour le  laurier-couronne-fdb39