poil-au-nez

Il ne faut pas se fier du tout au titre un peu loufoque de ce roman car ce n'est pas une histoire drôle, bien au contraire.

Angel est un ado, au lycée et en ce 31 décembre, tous ses copains débarquent chez lui pour passer la journée avec lui, mais lui ne pense qu'à une chose : son père.

Son père, son héros, son modèle a disparu dix ans auparavant et il a passé tout ce temps à essayer de garder sa mémoire vivante, en regardant les photos, en écoutant sa mère lui raconter leur vie commune, en essayant d'être drôle comme lui et aussi en se laissant pousser la moustache comme lui.

Il repense à son enfance, la jeunesse de son père et de ses parents  et au manque causé par son absence.

Il y a une grande tension car Angel a "rendez-vous" avec son père ce 31 décembre à minuit. Ce jour-là, il doit ouvrir la boite que son père lui a confiée, il attend ce rendez-vous depuis 10 ans... Il l'attend tout en l'appréhendant.

C'est très émouvant, très touchant, bien écrit et juste. J'ai beaucoup aimé ce roman très sensible sur le deuil chez les jeunes et sur le fait de se faire sa propre identité quand on est adolescent.

Par contre, je ne comprends pas que ce roman soit sélectionné pour les 5ème (12 ans) car je pense que bien que court, ce roman est sans doute assez complexe car il y a beaucoup de non dits, de sous-entendus, se sujets que l'on devine à demi-mots. Mais je serai peut-être surprise quand les élèves du Club Lecture m'en parleront...

 

 challe15   13               emprunté au CDI  

Lu dans le cadre du prix deslogo_inco 2011-2012, sélection 5ème-4ème.

Ce roman est ma lecture "Partie du corps" de ma catégorie "Petit Bac Jeunesse" pour le  laurier-couronne-fdb39