Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 777 947
24 février 2012

"Métal Mélodie" de Maryvonne Rippert

 

metal mélodie

Luce est au lycée, c'est adolescente gothique un peu rebelle qui ne pense qu'à ses copains et à faire la fête. Elle est en conflit permanent avec sa mère avec qui elle vit seule depuis la mort de son père... Jusqu'à ce que Inès, la mère, fasse une fugue... elle part sans laisser d'adresse et sans donner de détails, lui disant juste dans une lettre qu'elle a besoin de temps et de recul et qu'elle reviendra dans quelques mois.

Abasourdie, la première réaction de Luce est d'organiser une fête où elle rencontre Moony, une jeune femme un peu paumée qui va venir squatter chez elle, et son jeune voisin, dont elle croit tomber amoureuse. Très vite, elle va mener une sorte d'enquête pour rechercher sa mère.

Par différentes informations recueillies ici et là, Luce découvre petit à petit le passé de sa mère. Un passé trouble, torturé et très secret... D'ailleurs, est-ce qu'Inès est vraiment Inès?

Sur le coup d'une déception amoureuse, Luce part sur un coup de tête en Espagne, le seul lieu concret où elle pense pouvoir retrouver sa mère. Là-bas, elle est obligée de grandir, de mûrir vite pour survivre. Elle apprend à se connaître et est prête à accepter sa mère.

Très bon roman d'initiation, de liens familiaux difficiles, d'adolescence perturbées et compliquées. (J'y ai vu pas mal de points communs avec "Blog" De Jean-Philippe Blondel)

Bien écrit, les personnages sont attachants, particulièrement cette mère qu'on rencontre au travers de bribes de son passé et qu'on apprend à connaître.

challe15   14               emprunté au CDI  

Lu dans le cadre du prix deslogo_inco 2011-2012, sélection 3ème-secondes.

Publicité
Commentaires
E
@Mrs B : Tant mieux! Est-ce que ça sera ton coup de coeur de mai? ;-)
Répondre
M
je l'ai fini hier soir et j'ai beaucoup aimé.
Répondre
E
@Tiphanya : c'est vrai que je n'ai lu que des réactions positives...médiathèque section jeunesse : comme il est sélectionné pour le prix des incorruptibles tu devrais pouvoir le trouver facilement!
Répondre
T
Ce roman a eu plusieurs critiques très positives sur le net et je ne désespère pas de prendre un jour le temps de me le procurer pour le lire.
Répondre
E
@Noukette : Je vois que ce roman a vrai succès! Tant mieux!
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité