jeux-de-glaces-165682

Miss Marple se rend à Stonygates voir son amie de jeunesse Carrie-Louise qu'elle n'a pas vu depuis 25 ans sur les conseils de la sœur de celle-ci car elle s'inquiète pour elle.

C'est une femme aimable et idéaliste qui après avoir été deux fois veuve est à nouveau mariée avec un homme qui l'adore. Elle est restée en très bons termes avec les enfants de ses anciens maris. Son mari actuel, idéaliste lui aussi, a transformé la propriété en centre de réhabilitation de jeunes délinquants.

Dans cette maison vivent Carrie-Louise et son mari Lewis Serrogold, Mildred, la fille de Carrie-Louise et de son premier mari le richissime Gulbrandsen, qui est revenue habiter avec sa mère après la mort de son mari, Gina, la petite fille de Carrie-Louise, fille de sa fille adoptive, elle-même mariée depuis peu avec un américain et l'un des fils de son deuxième mari avec qui elle n'a aucun lien de sang mais de qui elle se sent très proche. Il y a aussi Jolly, la dame de compagnie totalement dévouée et Edgar Lawson qui fait office de secrétaire pour Lewis mais qui est surtout un de ses "cas" psychologiquement perturbé qu'il essaie de réhabiliter.

La première partie du roman présente cette "famille" hors du commun avec les tensions, les mésententes, le mépris, les alliances, les rapprochements... Tout cela observé par Miss Marple qui sait faire parler les gens sans en avoir l'air.
Puis un soir, le beau-fils de Carrie-Louise, Christian Gulbrandsen, administrateur de la fondation, vient à l'improviste pour parler à Lewis. Ce soir-là, Edgar Lawson fait une crise et menace Lewis d'un pistolet alors que le reste de la compagnie est dans le hall impuissante.

Je sens que je vais en dire trop alors je m'arrête là...

Alors qui est mort? Pourquoi? Est-ce que la santé de Carrie-Louise est en cause?

C'est un très bon petit roman où se posent vraiment les questions des relations qui unissent et séparent les personnages et comme d'habitude on pense que tout le monde est potentiellement coupable!
Miss Marple a un regard neutre sur cette famille et devine les jeux de glaces, les jeux de faux semblants! Je suis réconciliée avec Miss Marple!

 

18 ème livre lu dans le cadre du challange_agatha_christie de George (cliquez sur le logo pour en savoir plus)

 

         2ème lecture de la version 2012 du challenge

Cette lecture est mon livre "sport/loisir" pour la catégorie "Agatha Christie joue au Petit Bac"laurier-couronne-fdb39