Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 778 006
4 mars 2012

"Peine Maximale" de Anne Vantal

9782742787180

Dans ce roman, on assiste à un procès du début à la fin. On commence par le choix du jury populaire et on va jusqu'au verdict final. On assiste à la présentation de l'afffaire jugée, on écoute les témoins, on suit les interrogatoires des accusés et on entend les plaidoyers des avocats et enfin, on est présent lors des délibérations des jurés.

Mais ce qui est particulièrement intéressant -passionnant même- dans ce roman, c'est que chaque -court- chapitre donne le point de vue, les pensées, la vision d'un protagoniste de l'affaire (membre du jury, avocat, accusé, magistrat...) au fur et à mesure que le procès avance. On voit leur vision de l'affaire, leurs certitudes, leurs doutes, leurs craintes et aussi toutes petites choses qui viennent "parasiter" l'esprit...

On est vraiment dans la peau de chaque personnage.

Personnellement, je me suis vraiment imaginée dans ce procès et j'avoue que je n'aurai pas aimé être juré car mon opinion ne cessait de changer ou du moins était légèrement modifiée au fur et à mesure des informations qui nous était données. On se rend compte que ce n'est pas facile de se faire une "intime conviction".

A lire tant pour la forme que pour les personnages qui sont vraiment réalistes et même attachants pour certains.

 

 challe15   16               emprunté au CDI  

Lu dans le cadre du prix deslogo_inco 2011-2012, sélection 3ème-seconde.

Publicité
Commentaires
E
@Anne : je suis vraiment très contente de la sélection pour les 3ème seconde (il me reste à lire "Jenna Fox pour toujours" ) et je pense que je vais avoir du mal à choisir pour voter . Par contre pour les 5ème-4ème, même si les livres sont bons, la sélection a du mal à plaire à mes quelques 5eme : c'est trop dur parfois (Vango) ou trop "historique" .
Répondre
A
Il est aussi dans le Farniente ! Le prix des Incorruptibles a vraiment une bonne sélection.
Répondre
E
@Midola : je ne connais pas ce titre mais celui-là est vraiment pas mal.
Répondre
M
Je laisserai peut-être une deuxième chance à Anne Vantal avec ce roman dont je lis beaucoup de bien. Mais j'avais trouvé "Voie interdite" très très moyen...
Répondre
E
@Céline72 : Il vaut le coup, c'est une construction intelligente (et rapide à lire!)<br /> <br /> <br /> <br /> @Véronique : Je dois avouer qu'avant de lire ce roman je ne m'étais jamais posé la question d'être juré mais ce livre fait vraiment réfléchir à cela. <br /> <br /> <br /> <br /> @Chtimie : le titre et la couverture ne sont pas très engageants mais la construction du récit est très intéressante! Ravie de t'avoir motivée! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> @saxaoul : C'est très original je trouve d'être dans la peau de tous les personnages et de créer un ensemble grâce à tous ces points de vue.
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité