9782742787180

Dans ce roman, on assiste à un procès du début à la fin. On commence par le choix du jury populaire et on va jusqu'au verdict final. On assiste à la présentation de l'afffaire jugée, on écoute les témoins, on suit les interrogatoires des accusés et on entend les plaidoyers des avocats et enfin, on est présent lors des délibérations des jurés.

Mais ce qui est particulièrement intéressant -passionnant même- dans ce roman, c'est que chaque -court- chapitre donne le point de vue, les pensées, la vision d'un protagoniste de l'affaire (membre du jury, avocat, accusé, magistrat...) au fur et à mesure que le procès avance. On voit leur vision de l'affaire, leurs certitudes, leurs doutes, leurs craintes et aussi toutes petites choses qui viennent "parasiter" l'esprit...

On est vraiment dans la peau de chaque personnage.

Personnellement, je me suis vraiment imaginée dans ce procès et j'avoue que je n'aurai pas aimé être juré car mon opinion ne cessait de changer ou du moins était légèrement modifiée au fur et à mesure des informations qui nous était données. On se rend compte que ce n'est pas facile de se faire une "intime conviction".

A lire tant pour la forme que pour les personnages qui sont vraiment réalistes et même attachants pour certains.

 

 challe15   16               emprunté au CDI  

Lu dans le cadre du prix deslogo_inco 2011-2012, sélection 3ème-seconde.