Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 777 931
24 mars 2012

"Bienvenue T1" de Marguerite Abouet et Singeon

Bienvenue

Cet album raconte la vie de Bienvenue, une jeune étudiante en art, à Paris (et non, elle n'est pas africaine et nous ne sommes pas en Afrique... Je dis ça pour les fans de "Aya" ;-) qui tire le diable par la queue en vivant avec sa cousine dans une chambre de bonne en accumulant les petits boulots et les difficultés financières.

Elle commence d'ailleurs à travailler comme baby-sitter en gardant deux enfants auxquels elle s'attache.

Elle doit aussi faire avec les histoires d'amours (compliquées) de ses copines alors qu'elle même n'a jamais connu le grand amour. Elle fait aussi connaissance d'une jeune femme suicidaire, elle fait avec une mère un peu particulière, des voisins bruyants... Par hasard, elle rencontre un jeune homme, un "bourge" qui s'intéresse à elle et qu'elle recroisera plus tard...

Elle est assez désabusée sur le monde qui l'entourer, elle a regard cynique sur les gens qui sont plutôt centrés sur eux-même. J'ai bien aimé ce personnage de jeune fille moderne, au franc parlé et au caractère bien trempé qui a du mal à laisser les gens rentrer dans sa vie.

Mais au fond, si la lecture a été agréable sur le coup, je me rends compte qu'au moment d'écrire ce billet, j'ai déjà un peu oublié ma lecture (il a fallu que je la refeuillette...) Peut-être est-ce parce que c'est un premier tome qui met en place les personnages... il faudra que je me fasse une idée en lisant l'ensemble!

Publicité
Commentaires
E
@Joelle : Je pense que tu devrais attendre : j'aurai préféré le lire avec la suite tout de suite, car ce premier tome me semble un tome d'installation des personnage et manque un peu d’épaisseur.
Répondre
J
Je l'ai noté pour voir justement ce que l'auteure pouvait faire en dehors d'Aya mais je n'ai pas encore réussi à mettre la main dessus à la biblio. Et puis, tout le monde semble unanime pour dire que c'est assez "léger" et vite oublié alors je me demande s'il ne vaudrait mieux pas que j'attende la parution d'un tome 2 pour avoir une meilleure idée de l'ensemble (mais il semble tarder, ce tome 2 !)
Répondre
E
@Binchy : Bienvenue ici! Merci de ton passage! Je ne savais pas que j'avais été mise en avant je vais aller faire un tour chez toi!<br /> <br /> <br /> <br /> @Saxaoul : Merci, je ne le savais pas ;-) Ah là là, les PAL en dehors de la maison ;-) Le CDI, la biblio des copines... on ne s'en sort pas ;-)
Répondre
S
La semaine dernière, j'ai commencé à faire une PAL sur mon bureau au lycée et là je me suis fait peur... Au fait, tu as vu que ton blog était sur la page d'accueil de CB ? Félicitations m'dame !
Répondre
B
Tout comme toi j'aime lire et j'ai toujours un livre avec moi.<br /> <br /> Toutes mes félicitations pour ta sélection par Canalblog, cela me permet de te découvrir.<br /> <br /> J'en profite pour te souhaiter une douce soirée et une très bonne semaine.<br /> <br /> A très bientôt.<br /> <br /> Amitiés.
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité