Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 777 804
4 avril 2012

"Jenna Fox, pour toujours" de Mary. E Pearson

jenna-fox

Dans un futur plus ou moins proche, Jenna Fox est une jeune fille de 17 ans qui se réveille après 18 mois de coma.

Quand elle revient à elle, elle ne se rappelle de rien, elle doit réapprendre à vivre, à déchiffrer les expressions des visages, les non-dits, le vocabulaire qu'elle a perdu. Elle doit reprendre ses marques auprès de ses parents hyper-protecteurs et de sa grand-mère plutôt distante et hostile. Elle ne comprend pas bien cet univers dans lequel elle ne semble pas vraiment appartenir.

Elle regarde des vidéos de sa vie d'avant pour essayer de se reconnaître, de reposséder sa vie.

Curieusement, elle a des connaissances exhaustives de certains sujets et retrouve des souvenirs de sa toute petite enfance. On lui interdit de sortir de chez elle, on ne lui parle jamais de l'accident qui l'a mise dans le coma... Elle sent qu'il y a quelque chose d'anormale dans sa nouvelle vie.

Quand elle commence à suivre des cours dans une école expérimentale avec d'autres élèves, elle se fait des amis et auprès d'eux en apprend beaucoup sur le monde notamment sur des questions de bioéthique qui tiennent à cœur d'une de ses amis.

Ce roman d'anticipation est vraiment passionnant, il pose des questions sur l'identité, sur la famille, sur la médecine, ses progrès, ses limite et les questionnements philosophiques qui y sont liés, sur l'éthique, la mémoire...

Construit comme une sorte d'enquête personnelle, on découvre en même temps que Jenna qui elle était avant et comment elle en est arrivée là. On suit sa quête d'identité, sa recherche d'une place dans le monde.

J'ai beaucoup aimé!

 

 challe15   20               emprunté au CDI  

Lu dans le cadre du prix des logo_inco 2011-2012, sélection 3ème-seconde.

Ce roman est ma 2ème lecture "Prénom" de ma catégorie "Petit Bac Jeunesse" pour le  laurier-couronne-fdb39

 

Publicité
Commentaires
E
@Joelle : en fait, il y a une suite mais ce roman a une vraie entité et n'appelle vraiment de lire la suite.
Répondre
J
Les sujets que ce roman aborde ont l'air intéressants et variés ! Vu qu'ils m'intéressent, je note. Et cerise sur le gâteau, tu ne parles pas d'une suite possible donc ce n'est pas une série, ce qui devient rare dans les romans jeunesse ;)
Répondre
E
@Katell : Bienvenue ici! Je suis entièrement d'accord avec toi : en tant que parents, doit-on faire ce qui est mieux pour l'enfant ou pour nous (en croyant que c'est pour lui...) Grande question!
Répondre
K
j'ai adoré ce livre: tout y est, suspense, bonne psychologie des personnages (il interroge même les parents que nous sommes....), vraiment un excellent roman d'nticipation.
Répondre
E
@Chtimie : tant mieux, tu peux y aller, j'ai aimé! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> @Anne : je suis d'accord avec toi, je ne ressens pas le besoin de lire une suite, il ne me manquait rien en le refermant.
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité