XY240

Dans ce roman, le narrateur est le docteur James Sheppard. Il vit dans un village avec sa soeur, commère notoire, qui croit avoir deviné que Mrs Ferrars, une voisine, qui vient de mourir s'est en fait suicidée après avoir tué son mari.

Le docteur Sheppard est invité par Roger Ackroyd, un riche voisin qui était très ami avec Mrs Ferrars. Après le dîner, ils discutent en tête à tête et Mr Ackroyd reconnait que Mrs Ferrars lui a avoué avoir tué son mari. Elle subissait un chantage et s'est suicidée. Mr Ackroyd reçoit d'ailleurs le soir même une lettre d'elle postée juste avant sa mort.

Pendant la nuit, Roger Ackroyd est retrouvé assassiné dans son bureau fermé à clé. Les suspects sont nombreux car sa famille est complexe : un beau-fils élevé comme un fils qui est introuvable après la découverte de la mort, une belle-sœur, veuve de son frère, qui vivait à ses crochets, une nièce fiancée au beau-fils, un gouvernante, un secrétaire, un ami de passage, des domestiques...

Heureusement, Hercule Poirot, qui était là incognito pour profiter de sa retraite, va reprendre du service pour résoudre cette affaire.

Très bien construit, on ne se doute pas un instant de qui est le coupable. Ou plutôt, on se dit que tout le monde pourrait être coupable. Il se trouve que je me souvenais du meurtrier et c'était malgré tout vraiment passionnant de le lire le roman tout en le sachant!

Ce roman d'Agatha Christie est un classique du genre. Lisez-le sans chercher à en savoir plus pour vous préserver des surprises!

 

20 ème livre lu dans le cadre du challange_agatha_christie de George (cliquez sur le logo pour en savoir plus)

 

         5 ème lecture de la version 2012 du challenge

Cette lecture est mon livre "prénom" pour la catégorie "Agatha Christie joue au Petit Bac"laurier-couronne-fdb39