Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 778 006
24 avril 2012

"3'' " de Marc-Antoine Mathieu

3-secondes

Je vais avoir beaucoup de mal à parler de cette BD...

Sans texte, chaque page est une série d'images qui deviennent de plus en plus précises (par des gros plans ou des détails) et chaque planche apporte un point de vue différent sur un même événement qui ne dure que 3 secondes mais qui raconte pourtant une histoire.

Difficile d'imaginer ce que ça peut donner, n'est-ce pas? Je m'en rends bien compte pourtant, je dois dire que j'ai été bluffée par cet album. Il y a tout un travail sur le jeu de miroir, de la réflection. Je n'arrêtais pas de me dire "C'est trop fort!"

C'est donc une expérience de BD que je vous conseille de faire! Il y a aussi un code fourni sur l'album qui permet de voir tout l'ensemble en mouvement sur internet : un bon complément!

Voici la préface de l'album:

"Cet ouvrage se propose de relater la trajectoire de la lumière dans une petite portion d’espace-temps. Les 3 secondes qui la constituent forment un récit très court mais aussi très dense, aux allures d’intrigue policière. Observer les détails, enquêter d’une scène à l’autre permet de reconstituer les angles morts et de récolter les indices sur ce qui relie les personnages et les motive. Affaire, crime, complot… A chacun de se faire sa propre idée. Quelques pistes vous mettront sur la voie : Quel scandale secoue la presse ? Qu’a dit Renato Nacci et que fait-il ? Qui est dans l’avion et que lui arrive-t-il ? Qu’a-t-on offert à Carine ? Bonne investigation"

Publicité
Commentaires
J
C'est une expérience de lecture dont il n'est pas facile de parler ... il faut la vivre ;) J'imagine que cela a du demander énormément de travail de la part de l'auteur !
Répondre
E
@Noukette : c'est vrai qu'on est sans doute plus concentré sur le dessin que sur l'histoire.
Répondre
N
C'est une drôle d'expérience oui, un sacré tour de force, dommage que le concept prime sur l'histoire...
Répondre
E
@Catherine : j'ai aimé le mouvement que cela donnait!
Répondre
C
Ah oui, j'ai aimé, les dessins sont extraordinaires !
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité