Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 777 804
21 mai 2012

Mrs B vous donne son avis sur «Illyria » de Celia Rees

Illyriaimage

Le weekend dernier j'ai lu «Illyria » de Celia Rees et j'ai dévoré les pages les unes après les autres....

William Shakespeare rentre chez lui après une représentation au Globe Theatre et assiste à un spectacle de rue dans lequel se produisent deux clowns ambulants : Feste et Violetta (et là je pense tout de suite à Viola dans le film «  Shakespeare in Love » où Viola se déguise pour jouer du théâtre). Shakespeare les invite alors à partager « une cruche de vin et un souper» ...

Violetta est en réalité l'héritière en fuite de l'Illyrie, petit pays riche de l'Adriatique, dont elle a été chassée par son oncle Sebastian qui a fait assassiner ses parents et l'a vendue comme esclave. Avec l'aide de Feste elle parvient à s'échapper et tous deux gagnent Londres et demandent à Shakespeare de les aider à récupérer son trône. Le célèbre dramaturge se retrouve alors bien malgré lui impliqué dans cette incroyable aventure parsemée d'embûches, d'espionnage...

Ce roman jeunesse est truffé de références historiques sur le monde du théâtre élisabéthain et je trouve l'idée excellente de faire de Shakespeare non seulement un des protagonistes principaux de cette aventure, mais aussi un des narrateurs avec Violetta et Feste. Celia Rees réussit à mélanger le réel et la fiction comme à la fin avec la représentation de « La nuit des Rois » où d'un regard Shakespeare (aussi acteur) remercie Violetta d' « avoir nourri son art de sa vie ». Comment non plus ne pas y voir là une autre référence au film «  Shakespeare in Love » où à la fin Will écrit une pièce de théâtre où Viola se retrouve échouée sur une île déserte...

Un vrai chef d'œuvre. Bravo Celia Rees.

Même les titres des chapitres font penser au théâtre : «Je suis la seule fille de mon père , et son fils aussi», «Mon cerveau n'est pas habillé en bouffon», «Ne pas être couché après minuit, c'est se lever de bonne heure», «Présente joie rit au présent».

Bravo, bravo bravo !

emprunté à la médiathèque                                                  coup de coeur Mrs B

Publicité
Commentaires
M
@Tiphawa et moi je crois que je ne vais pas faire l'impasse sur vies de sorcières car vous êtes nombreuses à me l'avoir conseillé.
Répondre
T
Quel avis enthousiaste, difficile de faire l'impasse surtout que j'avais également apprécié Vies de sorcières.
Répondre
M
@Enna: :)
Répondre
E
@Mrs B : entre tes visites sur les autres blogs et les conseils qui découlent de tes propres billets tu vas avoir tes tas de titres à noter ;-) Bienvenue dans le monde des LAL et des PAL ;-)
Répondre
M
@Midola et moi je note " Vies de sorcières"!
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité