Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 778 006
30 juin 2012

"Septembre en t'attendant" de Alissa Torres et Sungyoon Choi

9782203014374

Cette BD est le témoignage de Alissa Torres qui a perdu son mari dans les attentas du 11 septembre 2001 alors qu'elle était enceinte de 7 mois.

Elle raconte les premiers temps, juste après la découverte de drame, puis les temps qui ont suivi avec la course aux aides financières. Il y a aussi des retours sur les débuts de son histoire avec son mari et sa vie à lui, immigrant Colombien et sur la naissance de son enfant.

J'ai bien qu'elle montre le côté voyeur des télévisons américaines qui veulent absolument avoir leurs "veuves enceintes du 11 septembre". Il y a aussi un constat que les associations et les bénévoles peuvent être des gens plein de bonne volonté mais pas forcément très efficaces.

Mais j'avoue que j'ai été assez exaspérée par le côté assisté de Alissa Torres. Je peux comprendre la déprime qui suit la naissance de son enfant alors qu'elle est jeune veuve mais je ne comprends pas cette façon d'attendre l'argent des associations et de l'état pour s'en sortir... Ça m'a beaucoup gênée...Je connais des femmes qui ont perdu leur mari, elles se sont débrouillées seules...

Mais c'est quand même un document intéressant sur l'"après 11 septembre", sur les coulisses de la vie des américains qui l'ont subi.

 

emprunté à la médiathèque                                                                                                                  7169085-une-collection-de-bulles-de-discours-de-style-bd-illustration                          

Publicité
Commentaires
E
@Canel : je pars mardi (je vous ferai un petit au revoir lundi!) <br /> <br /> J'ai été très mal à l'aise par rapport à cet aspect de la BD. D'un côté je me disais que puisque l'argent avait été versé pour cette cause il était normal qu'il soit reversé, et en même temps, je ne pouvais m'empêcher de penser qu'elle était jeune et elle pourrait trouver un travail et subvenir à ses besoins sans doute mieux qu'une mère de famille nombreuse plus âgée... Je te comprends car à la fois je n'ai pas aimé son attitude et elle m'a fait réfléchir à la mienne...Je trouve qu'il y a une différence entre "être aidée" et attendre un "dû".
Répondre
C
Ah, coucou Enna ! je te croyais en vacances ! :-)<br /> <br /> Oui, très américain par différents aspects, ce livre.<br /> <br /> J'avais hontede mes pensées, je me trouvais atrocement de dr*ite, et je me croyais la seule :-( en étant contre l'assistanat !! ;-)<br /> <br /> Ce qui énerve c'est qu'elle en veut tjs plus, même en ayant de quoi subvenir à ses besoins, si elle sait que certains ont eu 3 000 et elle 1 000, elle se bat pour avoir autant... :-(
Répondre
E
@Canel : n'aies pas honte! Je n'aurais pas été choquée que les télés paient, après tout elles cherchaient du scoop, mais cet assistanat m'a effectivement exaspérée... j'ai pensé aux femmes que je connais qui se sont retrouvées veuves avec ou sans enfants et qui se sont débrouillées sans tendre la main sans arrêt (bon après, peut-être que le système américain veut ça, sans sécurité sociale etc... mais ça m'a déplu!)Après, il y a aussi un cercle vicieux : beaucoup d'argent a été récolté par solidarité pour les victimes et j'imagine le casse tête pour redistribuer cet argent... mais cet aspect là n'apparait pas vraiment, on est plus dans le nombrilisme... Malheureusement, ce témoignage aurait pu être passionnant (certains aspects le sont) mais gâché par ce point.
Répondre
C
Je viens de voir (et d'approuver !) ton billet sur ce livre dans Babelio.<br /> <br /> J'avais honte d'être terriblement agacée par le côté assistanat aussi. Non pas le fait de recevoir un dédommagement, mais de vouloir toujours plus. Du coup, je me suis trouvée ignoble :-(, alors je me suis censurée dans mon billet... ;-)<br /> <br /> @ Mo : tu me rassures, toi aussi. :-)
Répondre
E
@Mo : ce qui aurait pu être un témoignage vraiment intéressant est vite devenu geignard...
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité