9782203014374

Cette BD est le témoignage de Alissa Torres qui a perdu son mari dans les attentas du 11 septembre 2001 alors qu'elle était enceinte de 7 mois.

Elle raconte les premiers temps, juste après la découverte de drame, puis les temps qui ont suivi avec la course aux aides financières. Il y a aussi des retours sur les débuts de son histoire avec son mari et sa vie à lui, immigrant Colombien et sur la naissance de son enfant.

J'ai bien qu'elle montre le côté voyeur des télévisons américaines qui veulent absolument avoir leurs "veuves enceintes du 11 septembre". Il y a aussi un constat que les associations et les bénévoles peuvent être des gens plein de bonne volonté mais pas forcément très efficaces.

Mais j'avoue que j'ai été assez exaspérée par le côté assisté de Alissa Torres. Je peux comprendre la déprime qui suit la naissance de son enfant alors qu'elle est jeune veuve mais je ne comprends pas cette façon d'attendre l'argent des associations et de l'état pour s'en sortir... Ça m'a beaucoup gênée...Je connais des femmes qui ont perdu leur mari, elles se sont débrouillées seules...

Mais c'est quand même un document intéressant sur l'"après 11 septembre", sur les coulisses de la vie des américains qui l'ont subi.

 

emprunté à la médiathèque                                                                                                                  7169085-une-collection-de-bulles-de-discours-de-style-bd-illustration