9782754800105

Cette bande dessinée est à la fois historique et sociale. Elle raconte le combat des ouvriers de Brest en 1950 lors de la reconstruction de la ville pour être mieux payés et mieux traités. Un combat syndical très fort qui a même entraîné la mort de l'un d'entre eux.

Le réalisateur engagé René Vautier a été appelé pour faire un film pour motiver les troupes. Ce film était un témoignage des gens de Brest, leur souffrance, leur ressenti, avec comme bande sonore le poème de Paul Eluard "Un homme est mort". Ce film ayant disparu avec le temps, cette bande dessinée a pour but de lui redonner vie en la restituant en images tout en racontant aussi les "coulisses" de cette aventure humaine.

J'ai trouvé cette BD très belle au niveau des couleurs, des vues de la ville ou des chantiers (même si je n'aime toujours pas les visages de Davodeau... ce qui ne 'empêche pas d'aimer tout ce que j'ai lu de lui!). C'est aussi un album vraiment très intéressant par son contenu.

De plus, il est suivi d'images d'archives et de documentation et témoignages sur cette expérience sociale et humaine.

 

 

emprunté à la médiathèque                     7169085-une-collection-de-bulles-de-discours-de-style-bd-illustration                                                   pictosingelionpetit - CopieRoaarrr Challenge

davodeau