Certains ont voyagé avec un âne, d'autre avec un saumon, moi c'est avec Little Boy B, 2 ans et 9 mois tout juste, que j'ai passé 3 semaines au Portugal avec nos sacs à dos, voyageant par les transports en commun et circulant entre différentes villes.

P1070728

P1070823

"La famille sacs à dos - poussette"

Nous avons pris l'avion, le bus, le train, le tramway, le métro, le funiculaire, le bateau... Il a été sage dans tous les transports! Il a beaucoup aimé le vieux tramway de Lisbonne!

P1070893

Il a aussi accepté de dormir dans tout les hôtels et de manger avec nous, comme nous (il partageait notre repas ... tans mieux pour le porte-monnaie et pour la balance : j'ai maigri pendant les vacances, est-ce parce que je ne mangeais que la moitié de mon repas??)

Je n'ai pas vraiment de secrets pour voyager avec un petit enfant car je crois que Little Boy B est très facile à vivre et je ne suis pas sure qu'on y soit pour quelque chose... Je ne sais pas quelle est la part de l'inné et de l'acquis... J'avais un peu peur car des gens autour de moi avec des petits enfants me disaient "Bon courage! Tu vas voir, en le changeant d'environnement, ça va être dur..." et franchement ça n'a pas été le cas... Il a juste été un peu "difficile" la dernière semaine, dormant moins bien et râlant beaucoup mais c'était une mauvaise passe car il a eu 3 jours de température (jusqu'à 38°8 un soir, je ne vous cache pas mon inquiétude) et des douleurs à la bouche l'empêchaient de manger et nos dernières nuits se sont passées dans un lieu très bruyant... Donc je mets ça sur le compte de conditions extérieures!

La majorité du temps, il était sage et poli et calme... Il faisait craquer tout le monde car nous lui avions appris dès l'avion à dire "Bonjour", "Merci" et "Au revoir" en portugais ("Bom dia", "Obligado" (= Obrigado"), "Adios") et je ne compte plus les petites mamies portugaises qui s'exclamaient : "Qué lindo!" en le voyant ;-)

Est-ce parce qu'on l'a habitué à "voyager" (Maroc alors que j'étais enceinte d'un mois, Lyon à 6 mois et 18 mois, Paris à 1 an, Maroc à 16 mois, Guernesey en voilier à 21 mois) ? Est-ce parce qu'on était tout simplement persuadés que ça se passerait bien et que du coup on ne lui a pas communiqué de craintes? Ou est-ce parce que c'est dans son caractère d'être un enfant calme et adaptable et dans sa nature d'être un petit voyageur? On ne le saura jamais!

Mais je peux quand même vous donner quelques "trucs"... Avant de partir, j'avais demandé à ma mère quelques vieux "Pomme d'Api", les petits magazines pour enfants qui étaient à mon frère et moi (Ils dataient des années 70 et 80... collectors!). Légers et plein d'histoires, ils étaient parfaits pour voyager! Et je les ai lu PARTOUT, des centaines de fois! Dans les transports en commun, dans les restaurants en attendant d'être servis... Un bon moyen de le maintenir au calme!

P1070686

P1070724

P1070859

Il faut aussi avoir sur soi un carnet et un stylo 4 couleurs, c'est très pratique (ou un stylo suffira dans les restaurants qui ont des sets de table en papier! C'est d'ailleurs sur un set de table qu'il a dessiné ses premiers vrais "bonhommes"!) P1080306

Il faut aussi accepter qu'il s'arrête pour écouter presque tous les musiciens de rues!

L'autre truc est évident : s'adapter à lui. Nous sommes revenus à l'hôtel à chaque fois que nous le pouvions pour qu'il fasse une sieste, nous nous sommes arrêtés à tous les jeux pour petits que nous croisions, nous sommes allés à l'aquarium de Lisbonne (sans regret, il était vraiment beau!) et nous avons même pris un "petit train" pour faire le tour de Faro (qui est pourtant une petite ville)... Bref, on a toujours essayé qu'il y en ait pour tout le monde.

Alors, soyons honnête, c'est beaucoup plus fatigant de voyager avec un petit bout comme on l'a fait, quand on fait le bilan, on se dit, qu'il aurait fallut prendre des locations dans les endroits où on logeait un peu plus longtemps pour être plus tranquille... Il faut aussi savoir que même un enfant gentil et sage a besoin d'un petit temps d'adaptation au retour : il a été le centre de l'attention pendant 3 semaines, et il a eu un peu de mal à reprendre les "règles" de la maison ;-)

Mais c'était une chouette expérience de voyage familial!