Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 777 975
20 août 2012

"Madame Gargouille" de Orianne Charpentier

madame-gargouille-10195-250-400

Ezéchiel ne supporte pas son effrayante concierge, jusqu'à ce qu'il soit obligé de faire réellement sa connaissance au moment où ses parents sont en crise. Dans la tourmente qui suit leur séparation, cet adolescent prend conscience de beaucoup de choses.

Il réalise que les apparences sont trompeuses. Madame Gargon, qu'il surnommait "Madame Gargouille" se révèle être une femme gentille pleine de bon sens qui a juste été blessée par la vie. Jasmine, la belle fille qu'il jugeait prétentieuse est une fille très sympa qui manque de confiance en elle et ses copains ne sont peut-être pas toujours si cool que ça...

Mais surtout, le changement dans sa vie familiale, lui fait prendre conscience qu'il a beau avoir 13 ans, il n'est pas si grand que ça et il aurait bien besoin qu'on le console encore un peu...

Ce roman jeunesse aborde de nombreux thèmes au cœur de l'adolescence : la séparation des parents, les apparences que l'on veut se donner ou que l'on attribuent aux autres, l'impression que les difficultés rencontrées sont insurmontables.

Sensible et drôle (même si je pense que certains traits d'humour ne seront pas perçus par les lecteurs plus jeunes), ce roman peut certainement apporter quelque chose aux jeunes tout en leur parlant de leur vie de tous les jours.

 

 

jeunesse                                                                              pr_t__par par Vive les bêtises

Ce roman est ma 2ème lecture "animal" de ma catégorie "Petit Bac Jeunesse" pour le  laurier-couronne-fdb39

 

Publicité
Commentaires
E
@Herisson08 : j’espère qu'il te plaira et à tes élèves aussi! Je vais en faire la promotion au club lecture à la rentrée ;-)
Répondre
H
Je vais le commander pour le CDI, le thème est intéressant!
Répondre
E
@Vive les bêtises : merci pour le prêt, j'ai vraiment bien aimé. Emouvant mais avec de l'humour quand même! On pourrait proposer un thème "les difficultés de l'adolescence" au club lecture?<br /> <br /> <br /> <br /> @Saxaoul : j'avoue que je ne sais pas pour Les Incos, mais c'est un petit roman plein de qualités!<br /> <br /> <br /> <br /> @Loto édition : Bienvenue ici...La pub est faite, c'est bon...
Répondre
L
Si vous voulez découvrir l'envers du décor du monde du livre et les aléas de la vie d'un petit éditeur à compte d'éditeur ou bien en savoir plus sur les phases de conception d'un livre, n'hésitez pas à passer sur mon blog :<br /> <br /> <br /> <br /> http://lotoedition.canalblog.com/<br /> <br /> <br /> <br /> Cordialement
Répondre
S
Si mes souvenirs sont exacts, il a fait partie de la sélection des incos il y a plusieurs années. je me souviens que j'avais aimé.
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité