Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 777 956
30 août 2012

"Une odeur de gingembre" de Oswald Wynd

odeur de gingembre wynd

Ce roman raconte la vie de Mary MacKenzie d'abord toute jeune femme qui part en Chine en 1903 pour épouser un anglais. Elle raconte sa vie au travers de son journal intime commencé à bord du bateau qui l'emmenait vers sa nouvelle vie tellement éloignée de celle qu'elle connaissait jusqu'alors, que ce soit géographiquement que dans le mode de vie. elle n'a aucune idée de ce que être une femme mariée dans un milieu si différent implique.

Son journal nous fait découvrir qu'elle est aussi un peu à côté de sa propre vie.

Elle a une brève aventure avec un officier japonnais et tombe enceinte. C'est un scandale : son mari la rejette et lui retire sa fille encore bébé. Mais plutôt que de retourner dans la honte en Écosse, elle commence une nouvelle vie au Japon, d'abord sous la protection de son amant. Lorsque son fils lui est aussi enlevé, elle reste malgré tout au Japon et en traversant des hauts et des bas, elle se fait une vie plutôt moderne pour l'époque et pour le pays qui devient le sien.

Ce récit qui couvre toute une époque entre 1903 et 1942, permet de découvrir le mode de vie de cette période pour les femmes, que ce soit en Europe ou en Asie : les conventions, les habitudes font qu'elles n'avaient pas leur mot à dire... et le personnage de Mary est une féministe avant l'heure, une féministe malgré elle!

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman, écrit par un homme qui a vécu jusqu'à ses 20 ans (en 1933) au Japon mais qui donne une vraie voix à cette femme qui évolue, se pose beaucoup de questions sur elle et sur le monde. J'ai trouvé cela très riche!

La seule chose qui m'a gênée c'est la rapidité avec la quelle ses enfants sont mis de côté...peut-être est-ce dû à l'époque ou est-ce que c'est parce que l'auteur est un homme ?

 

books_gift Liliba  : Merci!

Cette lecture est mon livre "Végétal" pour le laurier-couronne-fdb39                            nouvelle pal 2012-16

 

3ème lecture pour Dragon2012eau

         14 ème lecture de la version 2012 du challenge

Publicité
Commentaires
E
@Moutie : Bienvenue ici! Je crois que nous sommes nombreux à avoir aimé ce "voyage"!<br /> <br /> <br /> <br /> @La petite marotte : Bienvenue ici! Je pense que je vais aussi le prêter et l'offrir ;-)
Répondre
L
C'est un roman que j'ai adoré et que je conseille et offre régulièrement.
Répondre
M
Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce roman. Bonne soirée.
Répondre
E
@Delphine : ton commentaire était perdu dans les spams :-(<br /> <br /> J'avoue que ça n'a pas gâché ma lecture mais ça m'a fait me poser des question sur une époque, et sur aussi le fait que certaines femmes ne sont peut-être pas tant attachées à leurs enfants que nous de nos jours?
Répondre
C
Bonjour Enna,<br /> <br /> Le challenge Dragon 2012 concerne les pays qui célèbrent le nouvel an lunaire (dit "nouvel an chinois") et qui sont donc dans l'année du dragon (en général, ce sont des pays avec le bouddhisme).<br /> <br /> Les pays concernés sont : Chine, Hong Kong, Macao, Singapour, Taïwan, Corée du Sud, Japon, Asie du Sud-Est (Birmanie, Cambodge, Laos, Thaïlande, Vietnam), Bhoutan, Népal, Tibet, Indonésie, Malaisie, Philippines.<br /> <br /> Les auteurs des diasporas comptent, les livres sur ces pays d'Asie écrits par d'autres auteurs comptent, tous les genres de livres comptent, et tous les autres articles aussi (musique, cinéma, gastronomie, photos, voyages...).<br /> <br /> Articles publiés entre le 23 janvier 2012 et le 9 février 2013 !<br /> <br /> Toutes les infos, en particulier pour les catégories, et inscription sur http://laculturesepartage.over-blog.com/article-challenge-dragon-2012-97665331.html<br /> <br /> A bientôt !
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité