couv60520421

William est à moitié irlandais par son père. Ce dernier est mort quelques mois auparavant en Irlande alors qu'il faisait des recherches archéologiques, son corps n'a jamais été retrouvé. La mère de William décide de partir en Irlande avec lui pour poursuivre les recherches que faisait John, son mari, car elle a trouvé un vieux manuscrit qui une fois traduit du gaélique permettra de trouver une tombe ancienne et mystérieuse. Elle est aidée par George, un ami de John.

William commence le collège et tombe sous le charme de Fiona une élève de sa classe, aveugle et très étrange. Ils deviennent amis et grâce à elle, il découvrira beaucoup de choses sur l'Irlande avec tous les aspects surnaturels qu'il croyait n'appartenir qu'aux légendes.

Ce roman commence comme un roman contemporain d'un adolescent qui doit apprendre à vivre sans son père et qui découvre un autre pays et une amitié amoureuse mais se transforme en roman fantastique. Moi qui ne suis pas une grande adepte de ce genre, j'ai pourtant trouvé cela très bien amené et j'ai vraiment accroché. Il faut dire que William n'est pas prêt tout de suite à accepter toutes les choses étranges qui l'entourent.

J'ai aussi beaucoup apprécié que le style ne soit pas faussement "jeune". C'est un français littéraire, accessible mais correcte, avec du passé simple et je trouve ça vraiment agréable de voir un auteur qui croit en ses lecteurs : oui, ce n'est pas parce qu'ils n'utilisent pas le passé simple au quotidien qu'ils ne le comprennent pas!

Il y a une suite que je ne lirai sans doute pas car je ne suis pas très "série" mais je pense que les lecteurs de 11-14 ans apprécieront beaucoup!

 

jeunesse                                                 emprunté au CDI  

Ce roman est ma lecture "Lieu" de ma catégorie "Petit Bac Jeunesse" pour le  laurier-couronne-fdb39