policier-agatha-christie-meurtre-en-msopotamie

Ce roman d'Agatha Christie nous emmène en Irak au sein d'une expédition archéologique. L'histoire est racontée par Amy Leatheran, une infirmière qui a été recrutée pour s'occuper de Mrs Leidner, la femme du chef de l'expédition, qui semble un peu nerveuse et dépressive.

Le groupe est constitué d'archéologues, de chercheurs, jeunes et moins jeunes, d'un prêtre spécialistes des écritures et d'épouses. Certains se connaissent de longue date, d'autres sont ici pour la première fois. Des tensions sont palpables.

Mrs Leidner avoue à son infirmière qu'elle subit des menaces depuis plusieurs mois et elle craint pour sa sécurité. Personne ne la prend vraiment au sérieux jusqu'à ce qu'elle soit retrouvée assassinée.

Hercule Poirot prend en charge de l'enquête et il découvre très vite qu'il parait impossible que le criminel soit venu de l'extérieur. Tous les membres de l'expédition sont donc suspects.

Hercule Poirot sait écouter et faire parler chaque personne concernée pour se faire une image plus précise de la personnalité de la victime, il creuse son passé et celui des autres personnes présentes. Il fait confiance à Miss Leatheran qui l'aide en lui rapportant ce qu'elle voit et entend au sein du groupe.

J'ai beaucoup aimé ce roman. Je me suis vraiment posé la question jusqu'au bout. Et même si la découverte du coupable par Hercule Poirot est un peu soudaine, toute l'enquête est intéressante.

 

24 ème livre lu dans le cadre du challange_agatha_christie de George (cliquez sur le logo pour en savoir plus)

 

         17 ème lecture de la version 2012 du challenge

6 ème lecture du challenge 77158541_p