Ce livre est entre le roman graphique et l'album jeunesse. Il s'adresse aux pré-ados et aux jeunes ados. J'avais déjà découvert cette collection avec "La vie sans portable" et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé le graphisme : dessins modernes, ronds, aux couleurs à la fois vives et passées des effets de motifs et des fonds en "kraft".
L'histoire elle-même est aussi réussie. Ils'agit toujours de Sonia, élève de 6ème amoureuse de Salomé, qui est dans un autre collège et qui danse le hip hop. Ils communiquent énormément par Facebook.
Un jour Sonia commet une erreur en postant sur son mur une photo de Salomé en famille ce qui ne lui fait pas du tout plaisir.
C'est donc une réflexion sur la communication, sur les réseaux sociaux, sur internet et ses travers. Mais c'est aussi une façon de montrer qu'on peut avoir différentes facettes : une à l'extérieur et une à la maison et qu'on ne veut pas forcement que les univers se mélangent. Ces thèmes pourraient certainement entraîner des discussions intéressantes avec les jeunes lecteurs... (Puisque Facebook est sensé être interdit aux moins de 13 ans et qu'on sait bien que dans les faits, ils sont nombreux à y avoir accès avant même la 6ème pour certains.)
Le seul bémol que j'apporterai, c'est qu'à mes yeux de prof petit collège de campagne, je trouve que Sonia et Salomé, qui sont très parisiens ou en tout cas très citadins, ont plus des modes de vie de jeunes de 13 ans. Mais ça ne gênera sans doute pas les lecteurs!
Merci aux Éditions Mouk pour cet échange. Plusieurs élèves de 5ème (12 ans) de l'atelier lectures avaient vraiment apprécié "La vie sans portable", je leur proposerai de lire celui-ci aussi!
je l'ai beaucoup aimé aussi, je crois que la communication et ses moyens modernes sont vraiment au coeur de cette collection. Je pense qu'il plaira à nos élèves de l'atelier lecture, peut-être que nos "petites" nouvelles fan de BD l'apprécieront