Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 777 931
16 octobre 2012

Club Lecture : c'est reparti!

Mon Club Lecture du collège a repris! Pour la petit histoire, c'est le club que j'anime depuis 2007 sur le temps de midi et pour la 3ème année,  en collaboration avec ma collègue documentaliste, la précieuse Vive les bêtises). Si vous êtes intéressés par l'historique du Club Lecture, vous pouvez aller faire un tour dans la rubrique Club Lecture!

L'année dernière nous étions un petit comité : une poignée de filles de 5ème, un garçon (très surprenant, car il n'avait pas du tout le "profil") et 3 élèves de 3ème qui venaient même si elles reprenaient à 13h tous les midis! Un petit groupe mais plein d'enthousiasme!  

Cette année, mes "anciennes", en 4ème maintenant, me réclamaient la reprise du club dès la rentrée alors même qu'elles avaient un emploi du temps vraiment tout pourri et très chargé! Elles étaient assez motivées pour venir présenter le club à d'autres élèves. De mon côté, j'ai fait la "pub" aux 6ème. Après une réunion d'information bien morne (mais en concurrence avec les élections de délégués de 6ème et la présence des correspondants allemands), la première "vraie réunion" a eu lieu le mardi 9 octobre.

Nous étions une quinzaine assis autour des tables du CDI10 élèves de 4ème-3ème... qui reprenaient à 13h mais qui sont quand même venues et 4 élèves de 6ème et une de 5ème SEGPA (enseignement adapté) et son éducatrice, qui sont restées après 13h pour discuter en petit comité... (Oui, "féminin pluriel" : il n'y a que des filles mais je ne désespère pas de recruter des garçons ;-) ). La première réaction de mes "petites anciennes" a été "Vous avez vu madame, on est plus nombreux que l'année dernière!!"  

Nous leur avons donné une fiche de lecture type. Je leur ai parlé de la rubrique "Les conseils de lectures de l'Atelier lecture" du site du collège (mais avec Vive les bêtises, on aimerait un blog qui serait plus convivial.).

J'ai présenté les projets du club. Cette année, nous participons à nouveau au Prix des Incorruptibles. Nous allons aussi rencontrer Eric Simard le 16 mai (ce qui explique pourquoi j'ai lu beaucoup de romans de lui ces derniers temps!). Nous aimerions aussi organiser des "cafés littéraires" où on vendrait une boisson et un gâteau et où tout le monde pourrait venir parler de ses lectures.

Puis  j'ai demandé qui voulait parler des livres qu'ils avaient lus et aimés... Et voilà!

C'est reparti pour un tour!

Petite phrase...

A la réunion d'information, une élèves de 6ème se présente. Je lui demande : "Tu lis beaucoup?"  "Non, mais j'aimerai bien aimer lire!"

Publicité
Commentaires
M
Chouette projet que de recevoir Eric Simard ! Moi aussi j'aurais adoré avoir un club de lecture dans mon collège ou lycée... Mais mes documentalistes n'étaient pas très funs en même temps...
Répondre
C
Bon Club de lecture ! C'est motivant, ces ados qui aiment lire !
Répondre
C
Formidable, bravo à l'animatrice qui a su insuffler le bonheur de la lecture et aux élèves qui ont le "courage" de participer mais la récompense est là !!! Bravo
Répondre
G
Très jolie la dernière phrase de cette élève... :-)
Répondre
L
oh quelle chance ils ont !!!! j'aurais adoré avoir ça dans mon collège, et que les enfants l'aient aussi !!! <br /> <br /> Et je ne savais pas que Vive les bêtises était ta cops !
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité