9782709638180

Jocelyne vit une vie ordinaire, dans un couple ordinaire, avec des hauts et des bas (surtout des bas si on y regarde bien) mais elle aime son mari qui n'a pas toujours été parfait, ses enfants adultes pas très présents, une petite vie qu'elle n'a pas forcément choisie entre sa mercerie et son blog de travaux d'aiguilles, mais cette vie lui plait plutôt. Elle s'y sent bien.

Elle a deux amies qui rêvent de gagner au loto, qui ont mille rêves et espoirs... Mais le hasard veut que ce soit Jo qui gagne le gros lot...

Sa vie peut changer du tout au tout mais elle ne dit rien à personne car elle se pose la question -longtemps et sérieusement- de savoir ce qu'elle pourrait changer dans sa vie et ce qu'elle voudrait garder et surtout elle s'interroge sur ce qu'elle pourrait garder de sa vie actuelle une fois que ses proches sauront qu'elle a gagné... Son bonheur est peut-être mince mais elle y tient... Elle se demande ce que l'argent  pourrait lui apporterait en plus.

Elle contrebalance toutes ces réflexions avec des listes de besoins et d'envies qui vont du dérisoire au grandiose. Mais les réponses à toutes ses questions vont lui être données par quelqu’un d'autre et malgré elle.

Sous des dehors de petit roman léger et facile, il y a un roman beaucoup plus profond sur le sens que l'on peut donner à sa vie, à ce que l'ordinaire peut apporter à quelqu'un, sur ce que l'argent peut changer profondément et sur les choix que l'ont fait pour soi.

La question est sans doute : « A quoi tient le bonheur? » Est-ce que notre vie nous plait telle qu'elle est? Est-ce que nos envies, nos désirs ne sont pas le principal moteur qui nous fait avancer?

J'ai trouvé ce roman vraiment très bon et il m'a fait réfléchir. Je me pose parfois la question de "ce que je ferai si je gagnais au loto" … J'aimerai changer plein de choses matérielles, mais je ne veux pas vraiment "changer ma vie"... Et c'est à mon avis la base de ce roman.

         nouvelle pal 2012     -25

books_gift L'Homme