Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 777 950
24 novembre 2012

"Whitethorn woods" (Non traduit) de Maeve Binchy

binchy_whitethorn-woods

Ce roman est en fait un recueil de nouvelles avec un point commun (plus ou moins important selon les histoires) qui est un village en Irlande, son bois ("Whitethorn Woods"), son puits "miraculeux" dédié à Saint Anne et la déviation qui va être construite et sans doute passer par le bois.

Chaque chapitre est donc une tranche de vie, avec son unité. Les histoires sont à chaque fois racontées avec deux points de vue différents, deux voix de deux protagonistes de la nouvelle ce qui apporte un éclairage différent de l'ensemble et qui est vraiment intéressant.

Ces nouvelles sont entrecoupées de passages concernant le village et ses habitants. Des personnages rencontrés dans certaines nouvelles prétendantes sont évoqués.

Je ne vais pas raconter toutes les nouvelles (j'avais prévu de le faire mais cela me semble un peu laborieux)  mais j'ai beaucoup aimé les personnages et les situations évoqués. Il s'agit d'histoires de couples, de familles, de malheurs ou de bonheurs, de drames, de secrets... Les personnages sont touchants et humains.

Maeve Binchy sait écrire ce que j'appellerais de la "littérature doudou", facile et chaleureuse. J'avais été un peu déçue dernièrement par ses écrits mais c'est une auteur que j'ai beaucoup lu et adoré étant jeune et ce roman m'a réconciliée avec elle

Dans mon billet sur "Danse d'une nuit d'été", je vous conseille quelques titres plus anciens qui m'avaient beaucoup plu.

L'auteur est décédée cet été et cette lecture commune sur différents titres est un peu un hommage.

 lectures communes  avec Jules (qui n'a pas eu le temps de lire cette fois-ci mais qui met des liens vers d'autres titres qu'elle a lu de cette auteur) et Mrs B... Allons voir quels titres elles ont choisi!

 Ceci est ma 2ème lecture "végétal" pour le  laurier-couronne-fdb39

pal historique -13                            ciel-drapeau-usa-uk

Publicité
Commentaires
G
Je n'ai lu que Evening Class, de cette auteure. Je suis d'accord avec toi, il y a quelque chose de confortable dans ses histoires, on y est tout de suite à l'aise...
Répondre
J
Je pense que je l'ai lu en 2004!!! Je ne me rappelle plus tellement les histoires, mais si j'ai continué avec l'auteur, c'est probablement parce que j'avais aimé! :) Merci d'avoir participé et 2013 me semble une bonne idée! Je vais ralentir sur les services de presse et les emprunts de toute façon parce que pendant ce temps, la PAL ne descend pas!!!
Répondre
V
Je n'ai lu qu'un titre de cette auteure maiq je n'avais pas aimé.
Répondre
S
J'aime beaucoup cet auteur et j'ai noté le titre dont parle Caire
Répondre
M
Pouuras-tu me le prêter m^me si j'avoue je ne suis pas trop "nouvelles" ?
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité