Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 778 006
12 décembre 2012

Club lecture : le café littéraire!

club lecture

Le Club Lecture a repris et après plusieurs réunions, nous tournons autour de 16 membres, dont 1 garçon (qui se sent un peu seul pour l'instant...), des élèves très motivés!

P1080594

Mais je vais vous parler aujourd'hui d'un évènement qui sort de l'ordinaire! Un café littéraire!

Tout d'abord, rendons à César ce qui est à Vive les bêtises : tout ça vient d'elle et n'a pu voir le jour que grâce à elle! J'ai la grande chance de pouvoir mener le club lecture du collège avec une collègue documentaliste avec qui je m'entends très bien (et accessoirement une blogueuse ;-) ce qui permet de mener des projets vraiment chouettes! (C'est grâce à elle que nous sommes allés au salon du livre jeunesse de Cherbourg l'année dernière, que Eric Simard va venir passer une journée dans notre collège au mois de mai et c'est aussi grâce à elle que nous avons pu organiser notre premier "Café Littéraire"!)

La semaine dernière, mardi midi, à l'heure habituelle de notre réunion, les membres du club étaient bien sûr présents mais aussi d'autres élèves, une prof  (Mrs B) et même le principal (qui a fait une apparition le temps de nous prendre en photo!). En échange de 2 euros (nous essayons de récolter des fonds pour la venue d'Eric Simard), ils ont pu avoir une boisson et une part de gâteau et écouter notre intervenante du jour. Nous avons reçu la responsable jeunesse de la médiathèque de notre ville pour qu'elle présente la médiathèque et des coups de cœur. 

C'est important pour nous, dans une petite ville de campagne, de créer des liens avec un lieu de culture comme la médiathèque et ce n'est pas la première fois que nous travaillons ensemble. D'ailleurs, les membres du club écrivent régulièrement des fiches de lecture qui sont dans un classeur au rayon jeunesse de la médiathèque! Le club lecture du collège a même une carte de la médiathèque ce qui nous permet d'emprunter des livres pour les membres. 

Tout s'est bien passé, les élèves étaient contents de partager ce moment convivial, ils ont été attentifs. Et  tous les livres présentés ce jour ont été pris par des élèves! Et les élèves que j'ai revus après m'ont dit à quel point ils étaient ravis! ("C'était trop bien!")

Nous sommes d'ailleurs motivées : notre prochain "Café Littéraire" aura lieu en février sur le thème de la Saint Valentin!

 

P1080817 - Copie

Pour des raisons de droit à l'image, vous ne verrez pas leurs sourires ;-)

 

Publicité
Commentaires
V
Je ne peux pas participer , quoique ....donc , voilà ma pierre à l'édifice<br /> <br /> Gâteau à l'orange - 6p - préparation 30mn-cuisson 40mn<br /> <br /> ingrédients :4 oranges - 175gr farine- 175gr beurre-175gr sucre en poudre-125gr sucre glace-1/2 sachet levure-3oeufs<br /> <br /> faire ramollir le beurre en morceaux. Ajouter en remuant avec un fouet (dans l'ordre) le sucre en poudre, les oeufs un par un, la farine tamisée, la levure, le zeste de deux oranges et le jus d'une orange.Beurrer le moule. Cuire à four moyen environ 40mn. ( bon là, vous connaissez tous l'utilistion de la pointe d'un couteau:) ) <br /> <br /> Démouler en sortant du four et laisser refroidir un peu.<br /> <br /> glaçage : cuire à feu doux 5mn le sucre glace et le jus de 3 oragnes. Arroser le gâteau du sirop sur toutes les faces en le retournant délicatement. Dégustez frais. <br /> <br /> C'est un gâteau délicieux, plus encore accompagné d'une crème anglaise ..
Répondre
W
Ouah c'est génial ! :D
Répondre
T
C'est une très belle initiative, j'aimerais beaucoup faire un club de lecture aussi dans mon établissement :)
Répondre
L
Chouette initiative !
Répondre
S
Quand je vois ça, j'ai vraiment envie de retourner travailler en collège !!!!
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité