9782278067435_1_75

Cet album au format inhabituel (petit livre "à l'ancienne" à la couverture rose très épaisse) est très joliment illustré d'un petit tableau par page qui me faisait un peu penser à Chagall.

En préface et en postface, il y a des explications (très "universitaires", uniquement adressées aux adultes à mon avis), sur le propos de cet album : raconter le "vrai" conte qui aurait inspiré Charles Perrault, c'est à dire raconter une "Belle au bois dormant" plus proche des contes oraux et traditionnels qui ont précédés Perrault.

C'est presque la même histoire que celle que nous connaissons tous sauf que le prince "profite" du sommeil de la Belle qui ne se réveille pas au premier baiser et que cette dernière met au monde des jumeaux... (je me vois bien expliquer à des CM2-6ème : "Oui, alors, elle dormait et le prince lui a fait l'amour alors qu'elle était inconsciente... donc il l'a violée... et elle a mis au monde des jumeaux toute seule tout en dormant ...") Cet aspect-là m'a mise très mal à l'aise!

Je comprends bien l'idée de présenter le folklore traditionnel mais je ne vois pas bien l'intérêt pour des plus jeunes, même si le conte est au programme de la 6ème... Mais pour des adultes qui s'intéressent aux contes c'est un livre qui vaut le coup d'oeil.

 

 jeunesse                 Pré-sélection CM2-6ème pour logo_inco 2013-2014 

Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs de Liyha :  rose