twolives

Ce livre m'a été offert par Valérie il y a déjà bien longtemps et elle m'a permis de le sortir de ma PAL historique à l'occasion d'une lecture commune. Malheureusement, ce fut un rendez-vous manqué entre moi et ce gros livre (bien que ça ait bien commencé!) .

J'explique cet abandon de lecture par plusieurs facteurs (en plus de la fatigue au moment de la lecture!). Ceci n'est pas un roman mais la biographie de l'oncle et la tante de Vikram Seth et bien que cela soit bien écrit, j'ai toujours du mal avec les biographies. Il y a beaucoup de lettres pour illustrer la vie des personnes évoquées qui entrecoupent le récit et si cela rend le texte authentique, j'avoue que ça m'a plutôt coupée dans ma lecture. Enfin, je dois aussi avouer que mon intérêt s'est émoussé pendant la partie sur la seconde guerre mondiale. Peut-être parce que j'ai trop lu ou vu de choses sur le sujet ces derniers temps...Cela devenait trop historique pour moi. A vrai dire j'ai sauté pas mal de pages quand il y avait des longueurs sur la famille indienne de l'oncle ou les connaissances de la tante car cela devenait un peu pesant.

Alors, de quoi s'agit-il? Vikram Seth est indien et il a passé quelques années chez son oncle Shanti et sa tante Henny en Angleterre pendant ses études. Après la mort de sa tante, il décide d'écrire la biographie de son oncle. Il découvre son passé et parle de sa famille en Inde, ses études de dentiste en Allemagne pendant les années 30, son rôle dans l'armée britannique pendant la deuxième guerre mondiale, comment il a réussi à être dentiste malgré son bras amputé et sa vie avec Henny. Il parle aussi de sa tante, juive allemande que Shanti a rencontré lorsqu'il était étudiant, réfugiée en Angleterre à l'époque nazi, qui a perdu sa mère et sa sœur dans les camps...

Après, je ne sais pas, je me suis arrêtée à la moitié. Il y avait effectivement de quoi écrire un roman, ils ont eu des vies assez hors du commun dans une période particulière... Mais en fait, Vikram Seth n'a pas écrit un roman et je crois en fait que ce qui m'a le plus coûté c'est qu'il a voulu être exhaustif et que ça devenait vraiment trop long et détaillé pour moi.

Je vous recommande le billet de Valérie qui est plus positif!

 

lectures communes   autour de Vikram Seth avec Valérie dans le cadre du challenge sur la littéraure indienne 76404099_p ... Allons voir son avis! 

pal historique - 14