Frédéric Mars réalise un jour au hasard d'un vide grenier qu'il accumule beaucoup de possessions inutiles, qu'il jette beaucoup de choses qui fonctionnent et qu'il consomme trop et mal : en un mot qu'il "CONsomme". Il décide alors de mener une expérience : tout faire pour dépenser moins, ou plutôt consommer moins, en n'achetant que ce qui est nécessaire et se détacher petit à petit de la société d'hyper consommation. Il entraîne sa femme est son fils de 7 ans dans ce qui va se révéler être aventure à plusieurs niveaux. Une aventure "commerciale/consumériste" puisqu'il change sa façon d'acheter mais aussi « intellectuelle » car il faut réviser tout son mode de pensée, « sociale » car il va se marginaliser auprès de sa banque et de la société de consommation mais aussi « humaine » puisqu'il n'est pas si simple d'expliquer ce nouveau mode de vie à ses amis.
J'ai beaucoup aimé ce récit mois après mois de cette année d'une nouvelle vie. L'expérience de Frédéric Mars est un peu extrême et tend parfois à ressembler à de la "radinerie" par moment et semble aussi parfois occulter la notion de plaisir et de cadeaux. Mais j'ai beaucoup apprécié ce qu'il explique ici et j'espère réussir à reprendre quelques idées... même si j'avoue que je n'ai pas bien compris son tableau de calcul de points pour décider si un objet mérite d'être acheter ou non, mais le principe qui veut qu'on se pose la question avant un achat semble essentielle.
C'est un document dans l'air du temps tant au niveau économique qu'écologique. Et moi qui ne suis pas fan des essais, je dois dire que j'ai trouvé cela bien écrit et que je l'ai lu comme un roman.
Pour rebondir sur ce thème, au niveau personnel, chez nous, on essaie déjà de beaucoup passer par le marché de l'occasion et de la seconde main (pour Bastien, les deux seules choses neuves qu'on ait acheté à sa naissance ont été son lit et une commode table à langer). On nous a beaucoup prêté de vêtements quand il était petit et nous prêtons à notre tour ses vêtements et si nous achetons toujours ses chaussures neuves, on continue d'acheter des vêtements sur ebay et des jouets d'occas'. Nous avons aussi une règle (qui est surtout pour moi à vrai dire ;-) ) qui est d'essayer de se débarrasser dans un relais d'un vêtement quand on en achète un neuf. Nous avons mis un autocollant "stop pub" sur la boite aux lettres et viré TOUTES les pubs de l'ordinateur grâce à l'application gratuite "adblock" (tapez ça dans Google et vous trouverez comment le télécharger sur votre navigateur). J'ai encore des progrès à faire en ce qui concerne le gâchis alimentaire et les achats compulsifs.
par Liliba... Merci! Vous pouvez lire son billet ici (Si vous connaissez Liliba et que vous voulez que ce livre voyage jusqu'à vous contactez la!)
Ceci est ma 2ème lecture "gros mot" pour le