9782745959775

Ce court roman jeunesse raconte le harcèlement subi par Gaspard par Anthony, tous deux élèves de 6ème. Les chapitres s'alternent, donnant à chaque fois le point de vue d'un des deux garçons. Anthony est en entretien avec un adulte qui essaie de le mettre en face de ses actions, ces passages sont racontés par Anthony. Les passages concernant le harcèlement dont a souffert Gaspard sont à la 3ème personne.

Anthony ne semble pas regretter, il ne semble même pas réaliser à quel point il est allé loin car il a vraiment poussé Gaspard vers des extrémités terribles...

C'est bien écrit et poignant mais je dois avouer que j'ai nettement préféré "Harcèlement" de Guy Jimenes qui est pourtant construit sur le même schéma. Peut-être que ce roman est trop court pour vraiment entrer dans la psychologie des personnages. J'ai trouvé l'ensemble un peu trop caricatural et trop rapidement amené. J'ai surtout trouvé que la fin n'était pas du tout réaliste et logique compte tenu de l'état d'esprit des deux garçons...

Ce qui m'a aussi gênée, c'est que je n'ai pas trouvé ce roman adapté aux CM2-6ème...Même si les personnages sont en 6ème (ce qui est tout à fait plausible) je trouve que c'est un thème plus adapté aux 5ème-4ème.

En postface, l'auteur explique qu'il a écrit ce roman à la suite d'un reportage sur un jeune garçon ayant subi ce genre de comportement et que cela lui avait rappelé des souvenirs de collège. En lisant cette postface, je me suis dit qu'il avait sans doute écrit cette histoire dans l'émotion et manquait sans doute d'un peu de recul.

Il y a aussi une lettre de la mère du vrai garçon qui a inspiré ce roman, qui raconte l'histoire de son fils. Ce témoignage est très émouvant car on voit bien que le harcèlement ne s'arrête pas du jour au lendemain (et ne fait que confirmer mon impression que la fin du roman est trop "rose".)

Le style et de la langue sont adapté à des CM2-6ème mais à mon avis pas le sujet, à moins d'être en lecture accompagnée.

 

jeunesse                 Pré-sélection CM2-6ème pour logo_inco 2013-2014