ciel_tout_autour

Roman à trois voix vraiment fort. Trois femmes blessées, radicalement différentes et dont pourtant les destins deviennent intimement liés. Trois femmes, trois univers, trois vies... 

Karen est dans le couloir de la mort pour avoir assassiné des hommes avec qui elle se prostituait. Auprès d'elle on fait la connaissance d'autres femmes condamnées à mort qui attendent. On est à la fois horrifié et touché par ses portraits de vie... Karen est malade du sida et va bientôt être exécutée.

Il y a aussi Célia, la jeune veuve d'une des victimes collatérales de Karen, un homme ordinaire qui ne faisait que passer par là. Célia a perdu son mari 5 ans auparavant mais elle ne parvient toujours pas à faire le deuil et reprendre sa vie en main. Le fait que la date d'exécution de Karen approche avive des sentiments contradictoires en elle.

Enfin, il y a Frannie, jeune médecin venant du Texas où elle a été élevée par son oncle et qui vit une vie de parfaite working girl new-yorkaise sur le point de se marier avec un jeune homme de bonne famille. Mais un jour tout bascule et à la mort de son oncle, elle quitte tout pour retourner au Texas et devient le médecin de la prison où elle rencontre Karen et s'attache à elle.

J'ai beaucoup aimé ce roman plein de compassion. Il difficile d'avoir un avis tranché sur chacune de ces femmes, on leur trouve à toutes des qualités et des défauts, elles sont très justes dans leurs quêtes d'elle-mêmes. C'est vraiment un roman réussi plein d'émotions retenues et de thèmes forts dans un roman court et sobre. Je découvre que c'est un premier roman et je me dis que cette auteur a déjà une plume!

 

lectures communes    avec Liliba et Mrs B

 

livre voyageur pr_t__par par Sandrine... Merci! Vous pouvez lire  son billet  ici.

 

nouvelle pal 2012               2ème lecture pour le   dc3a9fi-pr1