Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Enna lit, Enna vit!
Derniers commentaires
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 777 959
28 janvier 2013

"La fille qui dansait sur la plage" de Anne de Preux

livre7177

Sophie adore passer ses vacances chez sa grand-mère Malou dans le sud de la France. Un jour elle rencontre une jeune fille qui danse sur la plage. Elle se fait appeler Esméralda et lui dit qu'elle est gitane et s'y connait en magie. Elle donne a Sophie des cailloux magiques qui sont sensés exhausser les vœux. Après avoir souhaité rester chez sa grand mère pour toujours, elle apprend la mort de ses parents dans un accident de la route. C'est une période doublement difficile pour elle car en plus de subir ce deuil de plein fouet, elle se sent terriblement coupable même si bien sûr les cailloux ne sont pas réellement magiques. Plusieurs fois au cours du roman, elle recommencera pourtant à faire des vœux et espérera toujours retrouver la jeune gitane...

Dans sa vie, il y a aussi son oncle, un jeune homme très inconstant, une amie de la famille qui les aide particulièrement quand Malou commence à décliner à cause de la maladie d'Alzheimer, un ami très proche de sa grand-mère qui prend soin de leurs affaires financières et légales.

J'ai beaucoup aimé ce roman qui aborde des thèmes assez lourds comme le deuil, la maladie, les problèmes financiers mais qui prend le temps d'installer et de faire évoluer ces évènements sur le temps. Il y aussi une réflexion sur la confiance que l'ont peut faire aux autres et à côté de cela, il y a aussi plein de rebondissements et d'aventures car il y a des mystères qui entourent Sophie et sa grand-mère, à qui il semble que quelqu'un cherche à nuire. C'est donc un bon mélange de sujets sérieux et de sujets plus trépidants.

Le style est fluide et bien écrit, adapté je pense à la tranche d'âge CM2-6ème mais qui pourrait aussi plaire à des plus grands. Il est peut-être juste dommage que la couverture soit très orientée "fille" car je pense que c'est un roman qui pourrait plaire aux garçons aussi, mais qu'ils pourraient être freinés en croyant que le roman tourne uniquement autour d'une fille qui danse...

 

jeunesse                 Pré-sélection CM2-6ème pour logo_inco 2013-2014

 Lecture "Pré-sélection des Incorruptibles"  de la catégorie "lieu" pour le pett bac 2013

voisins-voisines-version-curlz  Suisse

Publicité
Commentaires
A
C'est le genre de billet qui me fera chercher ce roman en librairie ou en bibliothèque ! C'est publié par quelle maison ?
Répondre
T
hihihi je suis comme vous. Connaissez vous " la déclaration" de Gemma Malley.. je l'ai lu sur les conseils de la bibliothécaire de la médiathèque... et c'est plutot pas mal ( article à venir)Je trouve que la littérature de jeunesse offre vraiment de bons titres maintenant... même si j'aime bien certains classiques!
Répondre
G
Le titre m'a attirée... Mais je ne suis pas trop le public concerné par ce livre. Et si je me mets à lire de la jeunesse, je suis foutue !!!
Répondre
T
ça à l'air effectivement bien ce livre!!!!
Répondre
Pages
Publicité
Albums Photos
Publicité