9782742769322

Deux histoires s'alternent : celle du Capitaine Savatore Piracci qui est chargé d'arrêter les émigrés clandestins qui arrivent au large de l'île de Lampedusa et celle de Soleiman qui quitte le Soudan avec l'aide de son frère avec l'espoir de trouver une nouvelle vie en Europe, peu importe où.

La vie du capitaine bascule après quelques rencontres avec certains émigrants clandestins qui le bouleversent. Il ne supporte plus sa vie telle qu'il la vit et va commencer un voyage loin de ce qu'il était. Le voyage de Soleiman est presque un parcours initiatique à travers de multiples pays où il va croiser le meilleur et le pire dans les rapports humains.

C'est un roman sur la quête d'un monde meilleur mais aussi la quête de soi. C'est aussi un roman d'actualité qui pointe le doigt sur ce que certains sont prêts à vivre pour quitter leur pays et ce que certains sont prêts à leur faire subir pour qu'ils y parviennent...ou pas.

L'écriture est magnifique, ciselée, précise, poétique tout en état sobre. Encore une fois, il y a du théâtre dans le style de Laurent Gaudé qui est décidément un auteur que j'aime beaucoup! Les personnages sont riches et forts, emprunts à la fois d'une grande détermination et d'une sorte d'innocence.

Bravo pour ce style superbe et le sujet puissant.

lectures communes avec  Géraldine et Vive les bêtises... Allons voir leurs avis! 

Repéré chez Jules  books_gift Canel : Merci!)

                     nouvelle pal 2012