livre7176

L'histoire commence lors d'un casting pour un clip auquel de nombreuses jeunes filles se présentent pour tenter leur chance. Parmi elles, il y a Jessica qui a repéré une autre jeune fille qui n'a pas du tout le profil des autres  : mal habillée, l'air perdu, elle ressemble plus à une SDF - et elle est effectivement une jeune sans papier.

Quand Jessica refuse de se déshabiller pour les producteurs, elle part en trombe mais elle s'aperçoit que Milena, la jeune paumée est la dernière à passer le casting...

Le lendemain, Jessica et ses copains lycéens réalisent que le casting était une arnaque avec une maison de production fictive. Les choses deviennent sérieuses quand en lisant le journal, Jessica reconnait Milena dans la description d'un cadavre retrouvé dans la nature. Les amis mènent alors l'enquête...

J'ai commencé ce roman avec une pointe d'exaspération parce l'auteur citait des noms à longueur de lignes -listes de chanteurs, de chanteuses "intelligentes" (et si on ne connait pas ou on n'aime pas ces chanteuses, on est quoi? Je me mets à la place des jeunes lectrices...), d'émissions de télévision etc... Mais passé le premier chapitre, ça s'est un peu amélioré, même si un des personnages des lycéens est assez pédant et fait des allusions à des courants artistiques ou littéraires qui ne seront sans doute pas compris par la majorité des lecteurs (mais ce personnage se fait souvent remettre à sa place par les autres.)

L'histoire est bien menée, réaliste par certains aspects (et même sordide par moments), il y a des morts et les jeunes héros ne réussissent pas tout ce qu'ils entreprennent. C'est plein de rebondissements.

Mais par contre, je ne comprends pas qui a pu avoir l'idée de proposer ce titre pour la pré-sélection des CM2-6ème pour les Incorruptibles... C'est totalement inadapté pour cette tranche d'âge... Je verrai ce roman plus pour des 4ème-3ème (mais cette tranche d'âge n'existe pas pour les Incos) Il y a quand même des allusions d'exploitation sexuelle du producteur envers des jeunes filles, qui va même jusqu'à filmer une des filles nue pendant son sommeil, un kidnapping, une mort en directe, des hommes qui se débarrassent d'un corps dans un fossé et qui envisagent même de le brûler!

Mais c'est quand même une bonne lecture pour des ados plus grands!

 

jeunesse                 Pré-sélection CM2-6ème pour logo_inco 2013-2014

 

18 ème lecture du challenge 77158541_p