quandsouffleleventdunordaudiolib2010

Des échanges de mails commencent par hasard entre Emmi Rothner et Leo Leike et leurs mails s'enchaînent et une longue conversation commence entre eux. Leur relation s'intensifie, ils s'apprécient de plus en plus. Mais Emmi est mariée et elle est partagée entre l'envie de rencontrer Léo et celle de ne pas gâcher par une rencontre ces échanges qui lui plaisent tant.

De son côté, Léo est beaucoup plus sûr de lui, il pense qu'une rencontre ne pourrait mener à rien puisque Emmi dit être heureuse dans son mariage. Il ne veut même pas la voir pour garder en tête l'image qu'il s'en est faite.

Je ne sais pas si c'est la lecture à voix haute ou le texte mais le personnage d'Emmi m'a exaspérée : elle souffle le chaud et le froid, elle est caractérielle, jalouse, superficielle, parfois méprisante par des jugements à l'emporte pièce, parfois exhalée et surtout totalement contradictoire : elle exige certaines choses puis critique Léo quand il demande les mêmes choses d'elle... Elle se montre à la fois très seductrice par moment et aussi très froide à d'autres... Je n'ai pas aimé la manière dont l'actrice Nathalie Hugo a choisi d'interpréter Emmi, j'ai trouvé qu'elle lui donnait des colères ou du mépris que je ne suis pas persuadée que j'aurai lu moi-même dans le texte. C'était parfois un peu sur-joué et cela m'a gênée. 

Par contre, j'ai trouvé le personnage de Léo très sympathique et attirant, mais également droit et juste et surtout, constant dans sa perception de leur relation. Je me suis souvent demandée ce qu'il pouvait bien trouver à cette Emmi qui me paraissait si insupportable! De plus l'acteur Jean-Marc Delhausse était très bon et a très bien sur donner une épaisseur au personnage. 

Il y a un troisième lecteur, Robert Guilmard, que j'ai aussi apprécié mais je ne veux pas trop en dire sur le personnage qu'il incarne pour préserver le seul effet de surprise de l'histoire.

Je dois dire que j'ai été très déçue par la fin de l'histoire, ma réaction a été "Tout ça pour ça?!" et je me suis aussi dit "Et bien, je vois qu'il avait déjà prévu son 2ème tome!" Mais vu que j'ai aussi lu que  "La septième vague" repartait sur le même schéma, je n'ai pas du tout envie de le lire!

Bon ... vous l'aurez compris, c'est un avis très mitigé pour moi, même si je pense que si je l'avais lu moi-même j'aurai peut-être plus apprécié...ou pas...

 

livre audio  Si vous voulez écouter un extrait cliquez sur le logo.                emprunté à la médiathèque

 

 Roman de la catégorie "Phénomène Météorologique"  pour ma ligne "livres audio" du  pett bac 2013

voisins-voisines-version-curlz  Allemagne