LIV500022M

Sandro est un professeur de philosophie qui décide d'aller dans la forêt amazonienne pour retrouver une tribu qui est sensée être la plus heureuse au monde. Son objectif n'est pas la recherche du bonheur mais tout le contraire car il veut en réalité se venger de la mort de sa femme, morte alors qu'elle était auprès de cette tribu.

Avec l'aide de Krakus et de son équipe d'anciens mercenaire reconvertis en guides, il ne veut pas les massacrer mais détruire leur bonheur et leur équilibre. Ensemble, ils vont insidieusement, par petite touches, intégrer le mode de vie individualiste et compétitif de notre société dans cette communauté qui jusqu'alors vivait simplement et en harmonie.

Cet aspect-là du roman est vraiment intéressant et même drôle...Enfin...on rit jaune car on se regarde dans un miroir déformant qui n'est pas très réjouissant sur notre façon de vivre.

Cependant, il y a pas mal d'incohérences qui m'ont gênée : comment font les étrangers pour communiquer si facilement avec cette tribu complètement isolée en leur faisant comprendre des concepts et en leur donnant des ordres si éloignés de ce qu'ils connaissaient jusqu'alors? Comment intègrent-ils si vite des changements? Comment font les étrangers pour vivre seuls, si longtemps et si facilement dans la forêt pourtant hostile?

J'ai aussi trouvé les parties "philosophiques" assez simplistes et attendues... et même un peu indigestes... J'aurai nettement préféré que l'auteur ne s'aventure pas dans la pseudo philosophie ("de comptoir", de "lycée"...vous savez, les grandes idées que l'on a l'impression de découvrir quand on est jeune adulte ;-) ) pour se contenter à l'aspect sociologique de l'analyse et de la critique de la société moderne qui est riche et bien traitée.

Dommage aussi que la fin ressemble à un "Arlequin" totalement irréaliste...

J'ai bien aimé la lecture de François Hatt, qui lit le texte de façon assez "jouée" mais juste et agréable.

 

Ici vous trouverez une vidéo (en anglais) très intéressante sur les rencontres néfastes entre des tribus et des gens de l'extérieur.

Et j'ai aussi lu un roman qui se passe aussi dans une tribu amazonienne que j'avais beaucoup aimé : "State of wonder" de Anne Patchett

LOGO avec LOGO NOVA

                      pile 2013

livre audio                   (cliquez sur le logo pour écouter un extrait)         

 

logochallenge2 9 / 14

Logo-challenge-bookineurs-en-couleurs VERTE